Critique de MarianneDesroziers

C'est le deuxième livre de Béatrix Beck que je lis, le premier était déjà publié par les éditions du Chemin de fer et je l'avais beaucoup aimé : il s'agissait de « Cou coupé court toujours ».

Parlons tout d'abord de l'objet car il n'est pas commun. Il est bleu, la couverture (très belle d'ailleurs) comme le papier.

Passons au contenu maintenant : ce livre rassemble deux recueils de poèmes de Béatrix Beck ainsi que des poèmes publiés dans des revues. Pour aimer la poésie de Béatrix Beck, il faut apprécier les jeux de mots ou plutôt les jeux de langues. Ses courts textes raviront les amateurs de Raymond Devos mais les autres s'ennuieront peut-être un peu, d'autant qu'on a parfois deux versions d'un même poème et des jeux de mots qui revenant trop souvent perdent leur fraîcheur. Tel jeu de mot qui nous étonnait, nous faisait sourire, titillait notre cerveau et notre oeil la première fois nous lasse la deuxième et encore plus la troisième fois.

Mon avis est donc mitigé sur ce livre : l'objet est beau et les illustrations très réussies, je salue l'exercice de style et apprécie certains poèmes mais je me suis un peu ennuyée lors de cette lecture. Quand le sens passe au second plan, après le jeu sur les mots, j'ai du mal à prendre un plaisir de lecture.