AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de isanne


Attention ! Si vous ouvrez ce livre, la poésie et la drôlerie, l'imaginaire et la réalité vont s'engouffrer sous votre toit et vous rendre, tour à tour, mélancolique, songeur ou vous faire pouffer de rire...


Madame Herbe, personne tenue à l'écart du village - sorcière crainte ou fée vieillie, oubliée et enviée - apporte à Madame Bredaine - veuve solitaire et institutrice en retraite - un chaton tricolore qu'elle a déjà nommée Soizic. Tout amoureux des chats sait qu'un chaton tricolore est forcément une demoiselle et dotée d'un fort caractère de surcroît : bref, l'ombre d'un petit démon !
Et Soizic parle...

Cette histoire pleine d'originalité est prétexte à évoquer une vie passée dans laquelle facteur, boulanger ambulant, boucher, berger peuplaient des vies avant l'avènement des ordinateurs qui font que désormais, on regarde l'écran au lieu de contempler son jardin et d'échanger avec ses voisins ! Ces pages parlent de potager, de recettes, de fleurs , de saisons, du temps qui passe et de la façon dont on le remplit.

Avec un style "qui gambade" - et cela fait un bien fou ! - jeu de mots, allusions littéraires, réparties pleines de sel, souvenirs de garnements, considérations sur la société et les aléas du progrès, tout est évoqué du point de vue des différents personnages et de leur vision de l'existence.



Remède indiqué pour donner le sourire, ce petit livre est à lire et à relire quand on prend conscience de la morosité qui peuple nos vies....à moins qu'il ne soit finalement là pour réfléchir et se demander ce que nous sommes en train de fabriquer de ce temps qui passe inexorablement...
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}