Critique de Kmye

"La honte est une chose cruelle. Elle devrait reposer sur les épaules des coupables, mais ceux-là ne la portent pas comme la subissent les victimes."

J'avoue avoir ouvert ce roman graphique avec quelques préjugés : les témoignages de "célébrités" sont légions et souvent loin d'être réussis. J'ai tenu à le lire malgré tout car ce pan de l'Histoire des États-Unis m'intéressait, étant peu connu de notre côté de l'Atlantique. Et j'ai eu bien raison.

George Takei, mondialement connu pour son rôle de Sulu dans Star Trek, avait 4 ans lors de l'attaque sur Pearl Harbor. En plus de propulser le pays dans la Seconde Guerre mondiale, cet événement aura des répercussions au sein même de la société américaine : 120.000 nippo-américains comme George et sa famille seront dépossédés de leur patrimoine, expulsés de leur foyer et internés dans des camps sur la côte Est. Les lois contre les "ennemis intérieurs" vont s'intensifier afin de les pousser à rentrer au Japon durant cet enfer de plus de quatre ans, jusqu'à la fin de la guerre où les politiques vont se désintéresser totalement des camps, permettant à ces gens brisés d'en partir. Mais partir où, pour faire quoi ? Comment reconstruire sa vie dans un pays qui n'a pas voulu de vous ?

Grâce à des personnages résilients et des graphismes ronds apportant une touche manga, cette BD parvient à ne pas tomber dans le pathos malgré l'injustice dépeinte page après page. Au contraire, l'amour qui unit cette famille saute aux yeux et nous permet de respirer au milieu de la tragédie. de plus, le dernier tiers est consacré à "l'après", à comment cette période a été volontairement oubliée pendant des années, puis enfin reconnue par les autorités américaines, en allant jusqu'aux excuses publiques tant attendues par les victimes et leurs descendants.
Vous l'aurez compris, "Nous étions les ennemis" est une tranche de vie bouleversante et une lecture d'autant plus nécessaire aujourd'hui.

Merci aux éditions Futuropolis 🖖🏻