Critique de Pixie-Flore

George Takei, acteur reconnu et influent, témoigne d'un épisode que les États-Unis ont essayé de cacher ou de minimiser pendant plusieurs années : l'emprisonnement et la mise en camps des Japonais et de leurs descendants américains pendant la Seconde Guerre mondiale.

On y suit le jeune George qui, par ses yeux d'enfants, vit une situation injuste et angoissante sans se rendre vraiment compte de ce qu'il se passe. C'est le George adulte qui apporte des éclaircissements, des détails et un recul que n'avait pas le petit George.

J'ai trouvé ce témoignage très émouvant. J'ai eu de la peine pour la famille mais j'ai également ressenti beaucoup de colère pour ce qu'on leur faisait subir. J'ai bien aimé les dessins dont les traits un peu arrondis adoucissent cette histoire tout en gardant une grande justesse dans les expressions faciales et dans le décor.

George Takei nous partage également ses combats, nombreux et justes, en faveur de la justice sociale, des droits des minorités et pour briser les silences de l'Histoire. C'est un roman graphique à recommander.