AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cicou45


Eh bien, ce n'est certes pas avec cet ouvrage que je vais me réconcilier avec Samuel Beckett, cet auteur que l'on nous faisait étudier lorsque j'étais à la fac et que j'ai décidé de reprendre dix ans plus tard, pensant sans doute qu'à l'époque; je n'étais sûrement pas assez mature pour lire un tel auteur.

Enfin,disons que cette lecture m'a laissée dans un état partagé. Autant la première pièce "La dernière bande" de cet ouvrage m'a laissée de marbre, autant la seconde intitulée "Cendres" m'a déjà plus parlée. Dans les deux pièces, le lecteur tressent une cruelle absence qui planent autour du ou des protagonistes. Dans la première pièce, Krapp, le seul et unique personnage se retrouve seul sur scène avec ses propres interrogations, ses souvenirs du passé et de vielles bandes sur lesquelles il, s'était enregistré il y a trente ans de cela. Et il médite, réalisant qu'il a bien mûri puisqu'il entend de cette voix, qui est la sienne, ne lui pale pas et lui fait comprendre qu'il avait encore beaucoup de choses à découvrir en ce qui concerne les vraies valeurs de la vie..

Dans la seconde pièce, Henry, se retrouve près de la côte en pensant à son père avec lequel il tente de communiquer bien que celui-ci, et cela, le lecteur le comprend assez rapidement, soit mort ! Cependant, ce qui le laisse perplexe, c'est que d'autres personnages viennent se greffer dans cette histoire et que le lecteur se sent complètement déboussolé, ne sachant pas trop appartiennent au monde des vivants ou non. Et d'ailleurs, qu'en est-il réellement d'Henry ?

Une interrogation sur la vi et sur ce qui se passe après mais surtout sur l'absence...absence de ceux qu'on aime ou de celui que l'on a été jadis alors que nous avions encore toute la vie devant soi et que, parfois, nous n'avons pas su assez mesurer à quel point la vie était brève et n'avons pas assez savouré chaque instant à sa juste valeur...Un ouvrage bien plus complexe qu'il n'y paraît et qui mériterait, je pense, que l'on s'y attarde dessus ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}