AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707301772
72 pages
Editions de Minuit (01/01/1960)
3.64/5   54 notes
Résumé :
Se voir dans un miroir, voilà une confrontation immédiate avec soi-même relativement banale et, d'ordinaire, assez fugace.
Le protagoniste de La dernière bande va se livrer à une confrontation avec lui-même autrement troublante. "Viens d'écouter ce pauvre petit crétin pour qui je me prenais il y a trente ans, difficile de croire que j'aie jamais été con à ce point-là." Chaque année, le jour de son anniversaire, Krapp enregistre un compte rendu détaillé de son... >Voir plus
Que lire après La dernière bandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai emprunté ce recueil de deux pièces de Samuel Beckett avant d'aller au théâtre de l'oeuvre à Paris voir "La dernière bande" avec Jacques Weber, dans une mise en scène de Peter Stein.
Texte difficile magistralement interprété. Il s'agit d'un monologue ou la parole est essentiellement donnée au magnétophone, à l'époque où les enregistrements se faisaient sur bandes.
Krapp, un vieil homme pauvre et seul, vit avec ses souvenirs. Il va réécouter une bande enregistrée trente ans auparavant et prendre conscience du fossé qui le sépare de celui qu'il était jadis. Il se moque de lui-même en évoquant la solitude, les renoncements et un amour irrémédiablement perdu.

Ces thèmes sur ce que nous sommes, ce que nous aurions pu être et sur l'amour perdu sont aussi abordés dans la deuxième pièce du recueil.
"Cendres", pièce radiophonique pour la BBC, se passe au bord de la mer. Un homme se promène sur une plage. C'est un solitaire si effrayé de sa solitude qu'il invoque les fantômes de son passé pour lui tenir compagnie. Tantôt son père, tantôt une femme aimée.

Ces deux textes nous parlent des êtres à part qui font face à leur passé et à leur condition. Mais alors que j'ai été séduite par "La dernière bande", je n'ai pas accrochés aux "Cendres" et je n'ai pas pu entrer dans l'univers décrit, ubuesque, grinçant et parfois glauque avec des relents de fin du monde.


Challenge Nobel illimité
Commenter  J’apprécie          141
Ce sont les premiers textes que je lis de Samuel Beckett. J'ai été surprise par ses effets de style. J'ai donc relu ces pièces de théâtre plusieurs fois afin de m'imprégner de son langage.
Je me suis entichée de Krapp, protagoniste de "La dernière bande". Il est fascinant. Ce qui est extraordinaire, c'est Beckett. le mouvement, les mots et les silences se mêlent dans un univers où le spectateur devient aussi acteur.
C'est une oeuvre psychologique que je vais décortiquer pour en extraire la substantifique moelle.

Le second texte "Cendres" est assez déroutant et sombre.
Henry est sur une plage. Il attend. Les morts viennent-ils lui parler ? Ou bien les souvenirs ? Les deux sans doute.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
MAGNÉTOPHONE : [...]Je lui ai demandé de me regarder et après quelques instants - (pause) - après quelques instants elle l'a fait, mais les yeux comme des fentes à cause du soleil. Je me suis penché sur elle pour qu'ils soient dans l'ombre et ils se sont ouvert. (Pause.) M'ont laissé entrer. (Pause.) Nous dérivions parmi les roseaux et la barque s'est coincée. Comme ils se pliaient, avec un soupir, devant la proue ! (Pause.) Je me suis coulé sur elle, mon visage dans ses seins et ma main sur elle. Nous restions là, couchés, sans remuer. Mais, sous nous, tout remuait et nous remuait doucement de haut en bas, et d'un côté à l'autre. [...]
Commenter  J’apprécie          62
KRAPP.

Pause.

Le grain, voyons, je me demande ce que j'entends par là, j'entends...(il hésite)...je suppose que j'entends ces choses qui en vaudront encore la peine quand toute la poussière sera - quand toute ma poussière sera retombée. Je ferme les yeux et je m'efforce de les imaginer.
Commenter  J’apprécie          100
(Krapp jure, débranche l'appareil, fait avancer la bande, rebranche l'appareil) Mon visage dans ses seins et ma main sur elle. Nous restions là, couchés, sans remuer. Mais , sous nous, tout remuait, et nous remuait, doucement, de haut en bas, et d'un côté à l'autre.
Pause.
Passé minuit. Jamais entendu pareil silence. La terre pourrait être inhabitée.
Pause.
Ici je termine [...]
Commenter  J’apprécie          50
elle était couchée sur les planches du fond, les mains sous la tête et les yeux fermés. Soleil flamboyant, un brin de brise, l'eau un peu clapoteuse comme je l'aime. J'ai remarqué une égratignure sur sa cuisse et je lui ai demandé comment elle se l'était faite. En cueillant des groseilles à maquereau, m'a-t-elle répondu . J'ai dit encore que ça me semblait sans espoir et pas la peine de continuer et elle a fait oui sans ouvrir les yeux. (pause.) Je lui ai demandé de me regarder et après quelques instants - (pause) - après quelques instants elle l'a fait, mais les yeux comme des fentes à cause du soleil. Je me suis penché sur elle pour qu'ils soient dans l'ombre et ils se sont ouvert. (Pause.) M'ont laissé entrer. (Pause.) Nous dérivions parmi les roseaux et la barque s'est coincée. Comme ils se pliaient, avec un soupir, devant la proue ! (Pause.) Je me suis coulé sur elle, mon visage dans ses seins et ma main sur elle. Nous restions là, couchés, sans remuer. Mais, sous nous, tout remuait et nous remuait doucement de haut en bas, et d'un côté à l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
Peut-être que mes meilleures années sont passées. Quand il y avait encore une chance de bonheur. Mais je n'en voudrais même plus. Plus maintenant que j'ai ce feu en moi. Non je n'en voudrais plus.
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Samuel Beckett (132) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samuel Beckett
Par l'autrice & un musicien mystère
Rim Battal propose une lecture performée de x et excès avec un grand musicien jazz et pop dont le nom sera révélé lors de la soirée. En ouverture Rim Battal invite cinq poétesses, Alix Baume, Camille Pimenta, Charlene Fontana, Esther Haberland, Virginie Sebeoun, qu'elle a accompagnées lors d'un programme de mentorat intitulé « Devenir poète.sse ». Cinq brèves lectures avant de plonger dans x et excès. Rim Battal y explore les zones d'ombre de l'ère numérique où l'industrie du sexe a une place prépondérante. Comment sculpte-t-elle nos corps et notre rapport à l'autre ? Dans une langue inventive, Rim Battal s'attaque au discours dominant sur la sexualité, le couple et l'amour pour mieux en révéler les failles.
Ce faisant, elle ouvre un espace de réflexion sur l'art. de Cabanel à Mia Khalifa, de Samuel Beckett à Grisélidis Réal, elle tisse des liens entre poésie, pornographie et oeuvres plastiques. Et dévoile ce que notre époque a de singulier et d'universel.
À lire – Rim Battal, x et excès, Castor Astral, 2024 – L'eau du bain, coll. « Poche poésie », Castor Astral, 2024.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature dramatique (842)
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

En attendant Godot, on répond à ce quiz

En quelle année cette pièce a t-elle été publiée ?

1948
1952
1956
1968

10 questions
316 lecteurs ont répondu
Thème : En attendant Godot de Samuel BeckettCréer un quiz sur ce livre

{* *}