Critique de StCyr

Où il est question d'un homme-tronc, moulé dans une jarre, placé sous le menu d'une gargote, dans une rue peu passante, donnant sur un abattoir.

Ajoutez au disgracié, une figure ectoplasmique du nom de Worm et une voix qui semble sortir des limbes, et vous vous trouvez en présence des trois figures - qui n'en sont peut-être qu'une seule, ultimes avatars de la Trilogie.

L'Innommable pousse jusqu'à ces dernières extrémités la démarche entreprise dans les deux premiers volumes du Grand oeuvre de Samuel Beckett. Il est par cela même, et sans contredit, l'opus dont la lecture est la plus exigeante. Les entités qui prennent en charge le propos, comment parler d'intrigue en la matière, se rendent coupables de logorrhée rarement vue de mémoire de lecteur. Ils ratiocinent, lance des questions comme des bouteilles à la mer, balancent entre le "peut-être", et le "peut-être pas" et tranchent par un "je ne sais pas". Les deux premiers tiers du texte sont en cela absolument douloureux. Il est fort à parier que, si on proposait, parmi d'autres oeuvres, l'Innommable - qu'on s'est surpris plusieurs fois à renommer l'immonde, à un panel bénévole et aguerri de contributeurs de notre site bien-aimé, celui-ci recueillerait le taux d'abandon le plus conséquent. Néanmoins, pour l'aventureux qui se serait acclimaté à l'objet, se serait frayé un chemin dans cette mangrove, le dernier tiers est assez fascinant dans la musicalité et le rythme ébouriffant auxquels sont débités ces torrents d'arguties.

La Trilogie, et au premier chef l'innommable, sont des oeuvres qui ne manquent pas d'interpeller le lecteur. On est un peu déconcerté, sinon totalement dépassé; l'expérience n'est donc pas à proprement parler distrayante. Samuel Beckett est une figure singulière, mais c'est un fossoyeur du roman. Toutes ces grandes machines ne peuvent masquer une certaine incapacité à raconter tout bonnement une bonne histoire.