Critique de ninoule69

Voici un album de photographies, au format carré, où sont présentés environ 250 portraits d'hommes, de femmes, d'enfants, de bébés, de filles et de garçons, appartenant tous à des peuplades ou tribus reculées africaines, sur l'ensemble du continent. Cet assemblage documenté et annoté de photographies évoquant surtout des rituels, des moments cruciaux de la vie collective et révélant surtout de magnifiques expressions de sentiments sur des visages souvent grimés, sur des corps aux tenues traditionnelles inimitables et fortes de cultures ancestrales, cet assemblage -disais-je- fait voyager le lecteur dans l'espace vers des contrées uniques, dont l'accès est difficile, mais dont les pratiques, les moeurs, les organisations sociales ont sûrement beaucoup à nous apprendre, même si je dois reconnaitre au demeurant que certains rituels m'ont dérangée, que certaines pratiques m'ont paru désuètes. Cependant, la lectrice que je suis a aussi voyagé dans ses pensées, dans ses jugements, essayant d'adopter le cas échéant l'attitude de l'ethnologue, dont le rôle n'est surtout pas de juger mais plutôt d'appréhender quelles trames (ancestrale, religieuse, superstitieuse, sociale voire économique), sous-tendent certains comportements individuels et collectifs.
Globalement, j'ai aimé retrouver dans chaque photographie des émotions humaines et universelles, j'ai aimé être dérangée et donc observer mon dégoût parfois, mon incompréhension souvent. Et avant tout, j'ai apprécié le travail photographique sur des années, des deux auteurs, globe-trotters. Seul bémol, l'édition en format de 18 sur 18 centimètres environ a conduit à des choix au niveau de la taille des polices et caractères, qui sont loin d' être heureux. J'avoue ne pas avoir lu tous les commentaires accompagnant les images car au bout d'un moment, l'effort de déchiffrage me gâchait pour ainsi dire le paysage. C'est un peu dommage pour un album au contenu si riche et si beau.