National Geographic (10/09/2009)
3.25/5   4 notes
La richesse et l'étonnante diversité des traditions culturelles d'Afrique sont immortalisées par cette extraordinaire collection de portraits réalisés par deux photographes de renom, qui ont passé trois décennies à observer, photographier et partager la vie de peuples traditionnels à travers ce continent vaste et nuancé. Formant un panorama spectaculaire, ce livre offre un regard nouveau sur tous les aspects des cultures africaines, il s'articule autour des valeurs ... >Voir plus
Que lire après Visages d'Afrique : Trente ans de photographieVoir plus
Voici un album de photographies, au format carré, où sont présentés environ 250 portraits d'hommes, de femmes, d'enfants, de bébés, de filles et de garçons, appartenant tous à des peuplades ou tribus reculées africaines, sur l'ensemble du continent. Cet assemblage documenté et annoté de photographies évoquant surtout des rituels, des moments cruciaux de la vie collective et révélant surtout de magnifiques expressions de sentiments sur des visages souvent grimés, sur des corps aux tenues traditionnelles inimitables et fortes de cultures ancestrales, cet assemblage -disais-je- fait voyager le lecteur dans l'espace vers des contrées uniques, dont l'accès est difficile, mais dont les pratiques, les moeurs, les organisations sociales ont sûrement beaucoup à nous apprendre, même si je dois reconnaitre au demeurant que certains rituels m'ont dérangée, que certaines pratiques m'ont paru désuètes. Cependant, la lectrice que je suis a aussi voyagé dans ses pensées, dans ses jugements, essayant d'adopter le cas échéant l'attitude de l'ethnologue, dont le rôle n'est surtout pas de juger mais plutôt d'appréhender quelles trames (ancestrale, religieuse, superstitieuse, sociale voire économique), sous-tendent certains comportements individuels et collectifs.
Globalement, j'ai aimé retrouver dans chaque photographie des émotions humaines et universelles, j'ai aimé être dérangée et donc observer mon dégoût parfois, mon incompréhension souvent. Et avant tout, j'ai apprécié le travail photographique sur des années, des deux auteurs, globe-trotters. Seul bémol, l'édition en format de 18 sur 18 centimètres environ a conduit à des choix au niveau de la taille des polices et caractères, qui sont loin d' être heureux. J'avoue ne pas avoir lu tous les commentaires accompagnant les images car au bout d'un moment, l'effort de déchiffrage me gâchait pour ainsi dire le paysage. C'est un peu dommage pour un album au contenu si riche et si beau.
250 portraits sont représentés ici entre « rites d'initiation », « toucher », « voyages intérieurs », « canons de beauté », « endurance à toute épreuve » ou « pouls de la terre ».
2 femmes, 2 regards passionnants et passionnés sur l'Afrique, les Africains, immortalisant ici l'étonnante et prolixe diversité des traditions, des peuples et des cultures.
Clichés intimistes, rares, précieux, aimants, qui plongent le lecteur au sein d'un continent, berceau de l'humanité et de la créativité où la terre, la nature et la sagesse des anciens priment.
Des visages vivants, insolites, riches, privilégiés, chargés de sens et d'émotions, sensibles, ouverts, hostiles, craintifs, rieurs ou encore inaccessibles.
Sont mises en exergue non seulement les valeurs fondamentales tels que le sens du lieu, le profond respect des rythmes de la nature ou bien l'importance des étapes de la vie mais aussi les valeurs de simplicité, de fierté et de dignité.

Il nous semble que les fondements des traditions africaines demeurent une force et un lien puissants qu'il convient de célébrer.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus