Critique de Atick

Atick
05 novembre 2023
Un essai sur les soins palliatifs et l'aide médicale à mourrir. L'auteur part de son expérience personnelle (son père, médecin en soin palliatif, a obtenu l'aide médicale pour mourrir). Il a aussi accompagné sa mère dans la maladie et sa mort. Il partage donc son expérience personnelle ce qui permet d'humaniser un débat de société. L'auteur ne se cache pas qu'il a eu de la difficultée à comprendre le choix de son père et c'est justement dans un processus pour mieux le comprendre qu'il écrit ce livre. Ça permet de voir la perception des proches qui doivent vivre avec l'impression qu'une personne a préféré la mort à sa famille et ses amis. Pour se confronter, il rencontre des médecins, collègues de son père, fait des lectures. le constat est important, nos soins palliatifs (ce qui est bien plus large que l'aide médicale à mourrir), ne sont pas suffisant pour accompagner les gens dans une mort digne. Ce livre porte à la réflexion tout en étant touchant malgré le fait qu'il soit très court.