Atelier 10 (01/01/2023)
3.83/5   3 notes
Un peu moins d’un an après la prise d’effet de la Loi concernant les soins de fin de vie, le docteur Denis Bédard meurt dans son salon, entouré de ses proches. On vient de lui administrer l’aide médicale à mourir. Médecin en soins palliatifs, il a lui-même accompagné des centaines de malades vers leur dernier repos. Mais comment celui qui croyait dur comme fer en la capacité de la médecine à assurer une mort sans souffrance en est-il plutôt venu à opter pour l’eutha... >Voir plus
Que lire après Mettre la mort à l'agendaVoir plus
"Mettre la mort à l'agenda" offre une perspective introspective et émotionnelle sur la question complexe des soins de fin de vie à travers le parcours du docteur Denis Bédard. Un peu moins d'un an après la mise en oeuvre de la Loi concernant les soins de fin de vie, l'auteur, Antoine Bédard, nous guide à travers le voyage personnel de son père, médecin en soins palliatifs, qui a choisi de recevoir l'aide médicale à mourir.

Le livre s'ouvre sur un questionnement intriguant : comment un professionnel de la médecine, fervent croyant en la capacité de la science à offrir une mort sans souffrance, en vient-il à opter pour l'euthanasie? Antoine Bédard explore cette question avec sensibilité et profondeur, nous plongeant dans le monde complexe des soins palliatifs et des choix difficiles auxquels font face les médecins et les familles.

L'auteur ne se contente pas de raconter l'histoire de son père, mais il se met en quête de comprendre les motivations profondes qui ont conduit à ce choix radical. À travers les pages, le lecteur découvre les défis, les dilemmes éthiques et les questionnements intimes qui accompagnent la fin de vie. La narration est imprégnée d'humilité, chaque mot dévoilant une réflexion profonde sur la nature de la vie, de la mort et de la médecine.

Le récit n'est pas seulement une méditation personnelle, mais une exploration du rapport collectif à la mort. Antoine Bédard partage les enseignements tirés de son métier, évoquant des récits de vies qui s'éteignent avec respect et empathie. L'ouvrage soulève la question cruciale de la qualité de la mort, incitant le lecteur à réfléchir sur la nécessité de s'assurer de la plus belle mort possible, tout comme on s'efforce de mener la plus belle vie possible.

En conclusion, "Mettre la mort à l'agenda" est une lecture émouvante et profondément réfléchie qui invite le lecteur à méditer sur la fin de vie, les choix difficiles auxquels font face les professionnels de la santé, et la nécessité de repenser notre rapport à la mort. L'écriture sensible d'Antoine Bédard offre une voix authentique dans le débat complexe entourant les soins de fin de vie.
Un essai sur les soins palliatifs et l'aide médicale à mourrir. L'auteur part de son expérience personnelle (son père, médecin en soin palliatif, a obtenu l'aide médicale pour mourrir). Il a aussi accompagné sa mère dans la maladie et sa mort. Il partage donc son expérience personnelle ce qui permet d'humaniser un débat de société. L'auteur ne se cache pas qu'il a eu de la difficultée à comprendre le choix de son père et c'est justement dans un processus pour mieux le comprendre qu'il écrit ce livre. Ça permet de voir la perception des proches qui doivent vivre avec l'impression qu'une personne a préféré la mort à sa famille et ses amis. Pour se confronter, il rencontre des médecins, collègues de son père, fait des lectures. le constat est important, nos soins palliatifs (ce qui est bien plus large que l'aide médicale à mourrir), ne sont pas suffisant pour accompagner les gens dans une mort digne. Ce livre porte à la réflexion tout en étant touchant malgré le fait qu'il soit très court.