Critique de MissSherlock

Je me souviendrai de tout a pour sous-titre « Journal mélancomique » et c'est une bonne formule. Il s'agit bien d'un journal que Guy Bedos a tenu pendant plusieurs mois en 2014/2015 : on y trouve des pensées personnelles sur ses enfants, son épouse, sa carrière, l'actualité, la politique... J'ai vraiment eu le sentiment que Bedos couchait sur le papier les idées qui lui venaient au fur et à mesure, sans chercher à faire de thématique. Si au début ce choix m'a surprise, au final c'est une bonne idée car le texte est vivant et sincère.

Et c'est bien mélancomique même s'il y a plus de mélancolie dans ce texte que d'humour. Faute à l'actu désolante de ces dernières années et/ou à la vieillesse qui tape doucement à sa porte, Bedos laisse transparaître une profonde sensibilité et même parfois de la tristesse. le bougre ne baisse pas les bras, cet anti-raciste convaincu et anti-connerie continue de se battre mais on le sent inquiet pour l'avenir (je ne peux pas le blâmer, je suis moi-même flippée par tout ce qui se passe dans le monde).

Pourtant il y a quelques saillies jouissives surtout quand il s'en prend aux politiques, d'Hollande à Sarko en passant par la le Pen. Ça ne vole pas toujours haut mais la plupart du temps, c'est assez juste.

En bref, ce journal est touchant - surtout quand l'auteur déclare son amour à ses enfants - bien écrit et pas prétentieux. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable mais je suis heureuse d'avoir découvert une autre facette de cet artiste que j'aime beaucoup.