Fayard (09/09/2015)
2.73/5   15 notes
Artiste engagé à la plume bien pendue, Guy Bedos évoque son passé, les hommes et femmes qu’il a eu la chance de croiser, de Jacques Prévert à Pierre Desproges en passant par Simone Signoret ou Coluche. Entre la vie qui le rassure et la mort qui le séduit, ce « suicidaire qui s’attarde » promène sa mélancolie et nous invite dans ses souvenirs. Il parle de l’amour, des femmes, de sa famille, de ses enfants avec qui il partage le goût de la scène et de l’écriture. Comm... >Voir plus
Que lire après Je me souviendrai de tout : Journal mélancomiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je me souviendrai de tout a pour sous-titre « Journal mélancomique » et c'est une bonne formule. Il s'agit bien d'un journal que Guy Bedos a tenu pendant plusieurs mois en 2014/2015 : on y trouve des pensées personnelles sur ses enfants, son épouse, sa carrière, l'actualité, la politique... J'ai vraiment eu le sentiment que Bedos couchait sur le papier les idées qui lui venaient au fur et à mesure, sans chercher à faire de thématique. Si au début ce choix m'a surprise, au final c'est une bonne idée car le texte est vivant et sincère.

Et c'est bien mélancomique même s'il y a plus de mélancolie dans ce texte que d'humour. Faute à l'actu désolante de ces dernières années et/ou à la vieillesse qui tape doucement à sa porte, Bedos laisse transparaître une profonde sensibilité et même parfois de la tristesse. le bougre ne baisse pas les bras, cet anti-raciste convaincu et anti-connerie continue de se battre mais on le sent inquiet pour l'avenir (je ne peux pas le blâmer, je suis moi-même flippée par tout ce qui se passe dans le monde).

Pourtant il y a quelques saillies jouissives surtout quand il s'en prend aux politiques, d'Hollande à Sarko en passant par la le Pen. Ça ne vole pas toujours haut mais la plupart du temps, c'est assez juste.

En bref, ce journal est touchant - surtout quand l'auteur déclare son amour à ses enfants - bien écrit et pas prétentieux. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable mais je suis heureuse d'avoir découvert une autre facette de cet artiste que j'aime beaucoup.
Guy Bedos, l'artiste à la plume engagée qui nous a quitté cette année nous offre dans ce superbe ouvrage son journal mélancolique qu'il a tenu entre 2014 et 2015 pour décortiquer et commenter l'actualité dans le monde et en particulier en France grâce à sa belle plume pleine d'humour et qui reste assez fidèle à ce que l'on peut entendre dans ses interventions à la radio ou à la télévision ainsi que dans ses spectacles qui ont fait de lui un artistes engagé à la langue bien pendue pour dénoncer les discriminations et les problèmes de la société d'aujourd'hui.
Je reconnais d'emblée le ton et j'aurais envie de dire la voix également de Guy Bedos. le style est identique à ce que l'on peut entendre lors de ses diverses interventions radio ou télévisée (puisqu'il a arrêté sa carrière sur scène). C'est piquant, incisif et même un peu corrosif. Il n'a jamais mâché ses mots. Il ne commence pas dans ce livre qu'on se le dise.

Beaucoup de politique forcément, avec un engagement qui ne varie pas car Guy Bedos n'est pas du genre girouette. Mais il est aussi question de ses proches (enfants adorés qui font leurs propres chemins artistiques), sa femme Joe, ses amis, des personnes qu'il admire...

Ce livre n'est ni gai, ni triste. Il est comme une compilation de billets d'humeur, comme un récit très personnel de ce qu'il peut voir, lire, entendre. Guy Bedos reste à l'affût. On ne change pas sa nature.
Ceci dit, il me fait l'effet d'un clown triste. Il en va souvent ainsi avec les êtres hypersensibles, à fleur de peau. Les réactions sont instantanées sauf pour ce qui le touche plus personnellement. le reste est plus ou moins habilement caché par une carapace. La pudeur prend le relais.

Un livre comédie humaine, on rit, on pleure, on est en rage, on est en joie...
Pas si surprenant, mais diablement humain
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Qu'il est bon parfois d'écouter la sagesse, la modestie, la sensibilité, la connaissance d'un artiste engagée, qui n'a pas sa langue dans sa poche et dont les rencontres accumulées forment une expérience de vie fort enviable.
Ce texte, écrit sous la forme d'un journal de souvenirs, est sans prétention, ce qui rend la lecture simple et fluide.
Le rapport avec la mort la sienne et celles des autres est très présente dans ce recueil de pensées. Guy Bedos qui pouvait faire rire avec le dramatique ici pousse la réflexion sur soi et souffle beaucoup de mélancolies. Lhomme toujours présent dans ses spectacles se dévoile encore plus ainsi.

Ce matin, dans le lit de garçon que j'occupe parfois dans mon petit bureau corse, je me réveille en forte érection. Comme je l'avais dit, pour rire, dans le dialogue improvisé avec mon fils au soir de la cérémonie des Molières : « Le cadavre bande encore. »
Un homme et une femme, aussi laids l'un que l'autre, dialoguent à la terrasse d'un bistrot, en se contemplant amoureusement. On dit que l'amour est aveugle. Vrai. Et même sourd, parfois.
C'est quoi, l'amour? Contempler un être cher et se dire que, s'il venait à disparaître, on ne pourrait pas lui survivre.
La vie est une comédie italienne
Buena sera, signore, signori
La vie est une comédire italienne
Tus ris, tu pleures
Tu pleures, tu ris
Tu vis, tu meurs
Tu meurs, tu vis
Comediante, tragediante
C'est ça, c'est ça, la vie.
Pas le tout d'être heureux, encore faut-il être sûr que les autres sont malheureux.