Critique de TomLanneau

Je m'appelle Tom, et en tant que tel, le fait d'avoir attendu mes 25 ans pour lire ce livre auquel on me renvoie depuis que je suis petit relève presque de l'indignité !
La case de l'oncle Tom relate l'histoire d'un esclave nommé Tom, vendu par son maître afin d'éponger les dettes de ce dernier. Digne, courageux et profondément pieux, Tom a plusieurs occasions de s'enfuir mais accepte de se soumettre à son triste sort pour préserver l'honneur de son maître, bon avec lui, mais surtout pour protéger le reste des esclaves.
De là s'ensuivent de nombreuses aventures qui permettent à l'auteur d'illustrer toutes les horreurs de l'esclavage, son inhumanité, et ses fondements fallacieux. le passage de ce livre qui m'a d'ailleurs le plus marqué est celui durant lequel Tom sert la famille Saint-Clare, et plus particulièrement la petite Eva, personnage diablement attachant qui valorise la bonté à l'égard de son prochain.
Vibrant plaidoyer contre l'esclavage aux Etats-Unis durant le XIXe siècle, ce roman prend une dimension accrue lorsqu'on apprend que Harriet Beecher Stowe l'a écrit en réaction à la promulgation de la loi sur les esclaves fugitifs, mais aussi lorsqu'on découvre qu'Abraham Lincoln attribue à cet ouvrage une place centrale dans le déclenchement de la guerre de Sécession.
Toutefois, je n'ai pas non plus été conquis à 100% par ce livre. Je trouve en effet qu'à part Tom et Topsy, les esclaves de ce livre ressemblent en de nombreux point au mythe du bon sauvage : les esclaves sont bons mais aussi (et peut-être car) ils sont simples, soumis et naïfs. Enfin, l'omniprésence de la chrétienté dans ce livre (la religion est même dépeinte comme ce qui permet aux esclaves de supporter leur condition), m'a profondément lassé.
Bref, si la case de l'oncle Tom reste un classique littéraire, je ne le placerai pas dans mes livres préférés !