Critique de AlexandreAllamanche

Si j'avais mis 5 étoiles aux 2 autres ouvrages de Mr Beevor, en l'occurrence Stalingrad et la Chute de Berlin, l'étoile manquante ici n'est pas due à la moindre qualité de ce livre qu'à son essence même, je m'explique.
Stalingrad ne se contente pas de parler de cette bataille, mais d'une bonne partie de l'Opération Barbarossa, de même que la Chute de Berlin commence si mes souvenirs sont bons à l'entrée des Soviétiques en Prusse Orientale, expliquant en détails les grands offensives sur la Vistule notamment, jusqu'aux combats de rue dans "l'antre de la bête fasciste". L'ampleur du livre n'est donc pas du tout la même ici, puisque la bataille des Ardennes se concentre les quelques semaines qu'a duré la bataille.
J'ai vraiment bien ressenti que l'on se trouvait sur une échelle géographique et temporelle plus restreinte, et cela m'a à ce titre TRES légèrement moins transporté. Toutefois la férocité des combats est bien retranscrite, de même que le fanatisme des très jeunes soldats des divisions comme la Leibstandarte Adolf Hitler, ou celle des unités SS ivres de vengeance qui passeront par les armes nombre de prisonniers américains et de civils...
Un nouvel ouvrage incontournable pour tout passionné de la IIe Guerre Mondiale.