Critique de zeitnot

La semaine dernière j'étais à Bastogne. J'ai visité le petit (et très bon) musée de la 101ème ainsi que le Bastogne war museum, je me suis promenée près des foxholes du Bois Jacques. Je suis ressortie de là avec le bouquin d'Anthony Beevor, histoire de comprendre un peu mieux ce qui s'est passé.
Et là en bon belge on dit "Oufti qué brol" !
La bataille des Ardennes, c'est une énorme boucherie que M. Beevor tente de nous expliquer avec force détails... voire trop de détails !
Jour après jour, il nous détaille par le menu les différents mouvements de troupe des deux camps, les stratégies suivies. Dit comme ça, ça a l'air indigeste mais ça passe bien. le récit est émaillé d'anecdotes croustillantes ou non, c'est selon.
L'animosité entre Montgomery et Eisenhower est aussi expliquée et décrite en long et en large.
Ce bouquin est une fameuse mine de renseignements et un formidable condensé de recherches. Il se lit encore assez facilement et je dois avouer avoir passe un bon moment sur le champ de bataille avec Mc Auliffe, Patton et consort.