Critique de gilles777

Une histoire de l'attaque des alliés sur Arnhem pour ouvrir une tête de pont vers l'Allemagne.

Le général Montgomery, assoiffé de prestige et d'ambitions, propose une gigantesque opération aéroportée pour capturer les ponts autour D Arnhem et permettre ainsi d'établir une tête de pont en Allemagne. Il faut dire qu'il est jaloux des succès de Patton et qu'il veut le coiffer au poteau. Un bel exemple de "Rien n'est impossible à celui qui n'a pas à le faire". Et la loi de Murphy, "Tout ce qui est susceptible d'aller mal ira mal", n'est jamais très loin.

Très intéressant ! Un super travail de recherche qui nous renseigne sur les stratégies, les tactiques et les problèmes de logistique, tout en ne nous épargnant pas le sort des populations civiles, les conditions pour les soldats, ainsi que ce qui se passe quand on n'ajuste pas les plans suite aux remarques pertinentes d'officiers du terrain et à la réalité.
Si triste ! Tant de pertes humaines, et matérielles, pour pas grand chose.
On voit à quel point, des chefs, obnubilés par leur pouvoir, se montrent sourds aux arguments de leurs conseillers.

J'ai beaucoup aimé. Beevor s'investit vraiment dans ses livres et s'assure de pousser ses recherches avant d'écrire; c'est vraiment une valeur sûre dans ce genre de livre.