Calmann-Lévy (07/11/2018)
3.84/5   34 notes
Le 17 septembre 1944, le général Kurt Student, créateur des forces aéroportées allemandes, entend le rugissement crescendo d’un grand nombre de moteurs d’avions. Il sort sur la terrasse de la villa qu’il occupe et qui domine le plat pays du sud des Pays-Bas pour regarder passer l’armada de Dakota et de planeurs qui convoient les 1re division parachutiste britannique et les 82e et 101e divisions aéroportées américaines. Ce n’est pas sans une pointe de jalousi... >Voir plus
Que lire après Arnhem : La dernière victoire allemandeVoir plus
Une histoire de l'attaque des alliés sur Arnhem pour ouvrir une tête de pont vers l'Allemagne.

Le général Montgomery, assoiffé de prestige et d'ambitions, propose une gigantesque opération aéroportée pour capturer les ponts autour D Arnhem et permettre ainsi d'établir une tête de pont en Allemagne. Il faut dire qu'il est jaloux des succès de Patton et qu'il veut le coiffer au poteau. Un bel exemple de "Rien n'est impossible à celui qui n'a pas à le faire". Et la loi de Murphy, "Tout ce qui est susceptible d'aller mal ira mal", n'est jamais très loin.

Très intéressant ! Un super travail de recherche qui nous renseigne sur les stratégies, les tactiques et les problèmes de logistique, tout en ne nous épargnant pas le sort des populations civiles, les conditions pour les soldats, ainsi que ce qui se passe quand on n'ajuste pas les plans suite aux remarques pertinentes d'officiers du terrain et à la réalité.
Si triste ! Tant de pertes humaines, et matérielles, pour pas grand chose.
On voit à quel point, des chefs, obnubilés par leur pouvoir, se montrent sourds aux arguments de leurs conseillers.

J'ai beaucoup aimé. Beevor s'investit vraiment dans ses livres et s'assure de pousser ses recherches avant d'écrire; c'est vraiment une valeur sûre dans ce genre de livre.
Nombreux sont ceux qui ont vu le film "Un Pont trop loin" et connaissent la bataille d'Arnhem. Mais la lecture de ce livre fascine tant l'orgueil pousse à commettre des erreurs tragiques, au prix de la vie des hommes, qui ne pèse jamais très lourd aux yeux des états-majors. Quand au fanatisme de la Wehrmacht, qui résiste encore alors que la défaite est devenue inéluctable, il nous interroge et nous inquiète quant aux guerres en cours et à venir.
Un livre très complet sur cet épisode de la seconde guerre. Grâce à des documents récemment déclassifiés, l'auteur nous présente cette bataille sous de nombreuses facettes, alternant témoignages et analyses historiques.
le combat est vu du côté allemand et alliés; du côtés des état-majors, des unités parachutistes US et britanniques, des unités blindées sensées venir à la rescousse des paras encerclés, des différentes unités allemandes aguerries ou non mais aussi des civils.
On apprend énormément de choses, sur des aspects peu souvent évoqués;
Le style est alerte et ce livre, malgré sa masse, se lit très facilement.
Il complète le très célèbre" Un pont trop loin", paru il y a longtemps et qui constitue une référence sur cette bataille.
Passionnant. Quel gâchis humain, combien de victimes dues à l'impéritie des généraux, notamment à la diva Montgomery qui plus est n'a jamais voulu reconnaitre sa responsabilité.

"Il suffit d'un seul regard pour comprendre ce qu'ils ont vécu"

Capitaine Robert Franco, chirurgien de la 82e aéroportée.
Vous connaissez les sentiments des Néerlandais à votre égard. Vous serez probablement fusillé.
-Ça me laisse de marbre, réplique le Reichskommissar.
-C'est généralement le cas, conclut Bedell Smith.