Critique de No18432

J'avais beaucoup aimé la chute de Berlin et suis un peu déçu de ce livre sur Paris. le travail de compilation est louable, mais je regrette un peu le centrage sur les élites de l'époque, comme si Paris n'était que ses politiques, artistes, intellectuels et autres peoples, dont les mémoires ont manifestement grandement inspiré l'auteur. Une grande partie du livre est traité sur un ton journalistique, fait d'anecdotes et de bons mots, à la longue un peu lassant. On y parle certes aussi du peuple des pauvres, de guerre froide et de communisme mais de façon assez superficielle, si ce n'est pour enfoncer le clou sur les dérives communistes. le fait que Beevor ne soit pas français est par contre très intéressant, car son point de vue extérieur relativise les récupérations coutumières, même si les coulisses de l'histoire qu'il décrit semblent bien pitoyables. Un livre qui traduit finalement bien le malaise de cette époque confuse et en donne en définitive une image certainement assez juste.