AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Frank Straschitz (Traducteur)
EAN : 9782262021214
405 pages
Perrin (06/05/2004)
4.05/5   10 notes
Résumé :
Cette histoire s'ouvre dans l'enthousiasme et le sang de la libération de Paris. Elle mêle les attentes des premiers "beaux jours" après cinq années terribles, la fureur des règlements de comptes, les arrangements quotidiens pour survivre, les débuts d'une lutte idéologique et politique entre Français, Britanniques, Américains et Soviétiques via le PCF Sur cette toile de fond où se côtoient la hantise d'une guerre mondiale, celle d'une révolution sociale et l'ardeur... >Voir plus
Que lire après Paris libéré, Paris retrouvé (1944-1949)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'avais beaucoup aimé la chute de Berlin et suis un peu déçu de ce livre sur Paris. le travail de compilation est louable, mais je regrette un peu le centrage sur les élites de l'époque, comme si Paris n'était que ses politiques, artistes, intellectuels et autres peoples, dont les mémoires ont manifestement grandement inspiré l'auteur. Une grande partie du livre est traité sur un ton journalistique, fait d'anecdotes et de bons mots, à la longue un peu lassant. On y parle certes aussi du peuple des pauvres, de guerre froide et de communisme mais de façon assez superficielle, si ce n'est pour enfoncer le clou sur les dérives communistes. le fait que Beevor ne soit pas français est par contre très intéressant, car son point de vue extérieur relativise les récupérations coutumières, même si les coulisses de l'histoire qu'il décrit semblent bien pitoyables. Un livre qui traduit finalement bien le malaise de cette époque confuse et en donne en définitive une image certainement assez juste.
Commenter  J’apprécie          170
Chacun connaît les ouvrages magistraux que l'officier et historien britannique Antony Beevor a consacrés aux batailles de Stalingrad et de Berlin, ainsi qu'à la guerre d'Espagne.

« Paris libéré », livre paru en 1994, et que Perrin vient de rééditer en collection de poche, est moins célèbre en France. C'est une oeuvre « à quatre mains », avec Madame Beevor, née Artemis Cooper, petite fille de Duff Cooper, premier ambassadeur de Grande Bretagne dans la France libérée, et de son épouse Diana.

L'action diplomatique est en quelque sorte « vue de l'intérieur », comme d'ailleurs la renaissance de la vie sociale après la libération.

Beevor n'est pas seulement un grand historien, c'est aussi un homme d'humour, auquel la rosserie ne fait pas peur : en sont victimes, par exemple, Malraux et ses états de service peut être un peu exagérés, Sartre et Beauvoir, piliers des cafés de St-Germain des Prés, ou encore les officiers alliés qui, juste après la Libération, s'installent dans le confort du « Ritzkrieg » (du nom de l'hôtel bien connu).

La grande découverte de ce livre, cependant, ne prête pas à sourire : c'est le dénuement matériel et moral du Peuple français au sortir de l'Occupation : à notre génération, la terrible et glorieuse aventure de la Résistance autour de la France libre a fait oublier les humiliations et les grandes et petites misères de la défaite. Beevor et Cooper y reviennent de façon très émouvante (penser à ce prisonnier retour de captivité, qui découvre à Paris que son village d'Oradour sur Glane a été martyrisé). Ce drame durera jusqu'en 1949, où la reprise économique et le Plan Marshall rendront un peu d'espoir aux Français.

Les grandes grèves de 1947, pensent les auteurs, doivent plus à cette misère qu'aux manoeuvres du Parti communiste : en effet la discipline du PC français était sans faille, et Staline ne semble avoir eu aucun projet d'annexion de la France à son Empire, ayant comme seule préoccupation de se prémunir contre la menace allemande, qui lui a laissé le plus cuisant souvenir. Cela n'empêchait pas les Communistes de donner à la vie politique et culturelle une tournure de combat.

Beevor et Cooper soulignent l'habileté du Général de Gaulle pour s'imposer aux Américains (méfiants jusqu'au bout), pour canaliser vers la libération du territoire l'énergie (armée) des Francs tireurs partisans (FTP), et pour faire redémarrer des administrations compromises avec Vichy.

Mais il ne cachent pas l'estime qu'ils ont pour les premiers dirigeants de la IVème République, notamment Robert Schuman et Jean Monnet, qui ont initié l'Union européenne.

Au total, un excellent livre, qui emportera comme un roman tous les passionnés de le Seconde guerre mondiale. Pour ces amateurs, je rappelle l'oeuvre monumentale (6 parties, Editions Fayard) de Georgette Elgey sur la IVème République .
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré me plonger dans la vie parisienne de sa libération à 1949 🥰.
De la capitulation de von Choltitz à la préfecture suivi de Leclerc et Rol Tanguy (commandant des FFI de Paris) aux divers cafés et brasseries fréquentes par Simone de Beauvoir, Sartre et sa "famille" , Boris Vian, Camus, Yves Montant, Picasso... Les tout débuts de Christian Dior et l'effort consenti par l'intelligentsia à faire renaître Paris de la guerre pour que la ville retrouve son prestige d'antan y sont narrés.

Lors de la libération les américains étaient adulés et reçus avec une générosité sans limites mais ensuite très frenchement détestés pour leur attitude que les français jugerent désinvolte et de nombreux reproches où rumeurs leur étaient imputés.

📝Anecdote ironique sur Paul Ramadier alors ministre du ravitaillement il était surnommé "Ramadan" tant les rations restèrent longtemps insuffisantes pour les besoins nécessaires des français 😕.

La libération engendra de nombreux procès outre celui du Maréchal Petain, il y avait Louis Renault qui a vendu pour 6 milliards de matériel à l'armée allemande il fut arrêté le 23 sept 1944 et il mourut un mois plus tard à la prison de Fresnes.
Laval (17/20/1945) qui était alors chef du gouvernement fut tout de même exécuté après sa tentative de suicide raté.

Le climat politique et extrêmement tendu de cette époque y est bien décrit, l'épuration, les enjeux, la situation dans le monde entres les diverses puissances, les méfiance de Staline, la reconstruction de l'Allemagne, le plan marshal, le communisme, la politique...
Un bon livre 📙👌
Commenter  J’apprécie          40
Les cinq premières années de reconstruction après 1945. La reconstruction politique avec comme point d'orgue l'avènement de la Guerre froide et le rôle du PCF dans ces années d'après guerre. La renaissance de la vie culturellle et intellectuelle à Paris: St Germain des près, Sartre, Vian...Et pour finir cette période la mise en place du "Plan Marshall" pour sortir l'Europe de son marasme...Une fresque intense, bien documentée...
Commenter  J’apprécie          60
En historien passionné qu'il est , Beevor ne pouvait qu'aborder la thématique de lasituation de Paris au moment de la libération et sur les quelques années ou la reconstruction a commencée . Paris était une ville brisée par la guerre , par l'occupation , la collaboration , et Beevor avec la pédagogie qui le caractérise a décidée de relater ici la remise sur pieds de cette cité pendant les années terriblesqui on suivies la guerre. A notre époque ou le populisme revient par la grande porte , il était nécessaire qu'un grand esprit comme Beevor fasse un bilan de ces années terribles pour que cela ne se reproduise plus jamais.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le train chargé de présent parti pour Moscou; il est peu probable que Staline y jetât un coup d'œil.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Antony Beevor (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antony Beevor
Extrait de "D-Day et la bataille de Normandie" de Antony Beevor. Parution numérique le 25 novembre 2020.
https://www.audiolib.fr/livre-audio/d-day-et-la-bataille-de-normandie
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..