AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les coulisses de la création (7)

KB: Et s'il ne fait pas de grosses multiplications, que fait donc un mathématicien de ses journées ?

CV: D'abord, il évite les multiplications, parce que le plus souvent il est moyen, voire médiocre, en calcul. Le temps des grands mathématiciens calculateurs, comme Euler, Gauss ou Ramanujan, est révolu. Le mathématicien contemporain se concentre sur ce qui fait l'essence de son métier: le raisonnement. Il passe beaucoup de son temps à préparer des arguments, des preuves, des démonstrations, des théories, des hypothèses. On peut comparer un mathématicien à un avocat ou à un détective, qui prépare une plaidoirie ou une enquête. Il faut que tout s'enchaîne de manière parfaitement logique et fluide, pour entraîner l'adhésion. Un mathématicien est aussi un mécano des concepts. Ces concepts abstraits, il faut les manipuler comme des objets, les emboîter les uns sur les autres, les emmancher; les visser et les étirer: À la fin, cela doit démontrer ou prouver quelque chose. Le plus souvent. tout se joue dans l'articulation des concepts, qu'il s'agisse de modèles (qui font le lien entre une observation réelle et un objet mathématique), de théorèmes, ou encore d'algorithmes, qui permettent à un ordinateur de faire tel ou tel calcul.
Commenter  J’apprécie          70
La question qui se pose ici, c'est effectivement l'organisation de la vie et de l'environnement. Le moment et le lieu pour la création. On a besoin d'un certain cadre.
Commenter  J’apprécie          30
On apprend des maitres, mais on apprend aussi énormément des compagnons de route : camarade de classe, collègues.......c'est capital!
Commenter  J’apprécie          30
Le mathématicien contemporain se concentre sur ce qui fait l'essence de son métier : Le raisonnement. Le savoir en mathématique ne peut être validé que par le raisonnement logique, pas par des expériences, si nombreuses soient elles.
Commenter  J’apprécie          30
Toi, on peut mesurer l’utilité de ton travail de mathématicien, même en le quantifiant, apparemment, puisque tu disais que 16 % du PIB britannique dépend des mathématiques. Moi, l’utilité de mon travail de compositeur est difficile à quantifier.
Commenter  J’apprécie          10
Il est essentiel d’apprendre à ne rien faire. Je pense même que c’est indispensable à la formation du chercheur.
Commenter  J’apprécie          00
Platon : « Pour comprendre un peuple, il faut écouter sa musique. »
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (45) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

    Présent - 1ère personne du pluriel :

    Nous savons.
    Nous savonnons (surtout à Marseille).

    10 questions
    412 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}