Critique de Walkyrie29

Un père, fraîchement divorcé, décide d'emmener ses deux filles sur l'île d'Ouessant pour tenter des retrouvailles en ces temps de discorde. Ces derniers ne sont franchement pas motivées à passer des vacances sur l'île bretonne humide et nuageuse quand elles savent que leur père d'origine Algérienne aurait pu les emmener au Bled pour des vacances rêvés au soleil. Celui-ci ne cherche qu'une chose, se sentir aimé de ses filles.

Sur fond de souvenirs d'enfance algérienne estivaux, nous vivons les tribulations d'un père seul avec ses deux filles qui lui en font voir de toutes les couleurs. La plus jeune, très direct, ne cesse de se plaindre et dès le premier jour réclame sa mère qui lui manque. La plus grande tempère les choses mais se sent malgré tout obligée de s'occuper de sa petite soeur et de la rassurer. Elles en veulent à ce père qui a osé quitter leur mère alors qu'elles l'adorent.

L'auteur a su tirer parti de l'atmosphère de l'île pour nous transmettre les émotions vives qui assaillent le père, celui-ci est en plein questionnement suite à son divorce et a l'impression de perdre ses filles depuis qu'il ne les voit plus tous les jours. Pour lui, il s'agit là de la dernière chance de renouer avec elles. Il se questionne sur sa position de père, d'homme et d'amant.
Par ailleurs, il se remémore et cauchemarde des souvenirs douloureux de son enfance lyonnaise où il était traité de "mangeur de pain des français", enfance égayée par la suite lors de sa rencontre avec un breton d'Ouessant qui deviendra son meilleur ami et qui disparaîtra aussi vite qu'il est apparu dans sa vie.
C'est une histoire pleine d'émotions et de simplicité que nous présente là l'auteur, rythmée entre la vie d'aujourd'hui et les souvenirs du Bled et des parents algériens qui ne maîtrisaient pas la langue française de notre personnage principal. Celui-ci comprend les réactions pudiques de son père, le caractère et les coutumes arabes de ses parents au fur et à mesure ses souvenirs. Il est français mais a du subir les préjugés divers et variés dus à sa couleur de peau un peu trop foncée.
La référence aux pieds noirs, ces blancs de peau mais arabe de coeur qui ont du quitté l'Algérie prématurément, donne un contraste entre des personnages taillés dans le moule "Français" qui se sentent pourtant "Algérien" et des personnages d'origine arabe mais français de naissance et de coeur.

Le livre se lit facilement, c'est fluide et simplement bien écrit. Une belle histoire à découvrir.
Lien : http://songesdunewalkyrie.wo..