Critique de MichelRoberge

Quand on s'attend à lire un polar historique ou, comme le propose entre autres l'éditeur, ou un roman noir et qu'on découvre, au gré des chapitres, une fiction historico-fantastique ! En tout cas, on ne peut blâmer l'auteur, un professeur de philosophie, d'avoir exploité au maximum son imaginaire délirant et de s'en être donné à coeur joie pour exploiter au maximum des qu'en-dira-t-on de l'histoire officielle. À partir du contexte familial des Bégin – dont il est certainement un des descendants – dont est issu l'illustre Joseph-Damase Bégin, politicien sans scrupules du gouvernement Duplessis. En réunissant une brochette de personnalités dans des circonstances improbables qui, à une époque plus contemporaine feront la une des actualités politiques : Gérald Godin, Daniel Johnson, Pierre Laporte, Jean Lesage, Alice Parizeau... et même Denis Vaugeois pour ne nommer que ceux-là.

Avec comme enquêteur un policier incompétent mandaté par le pouvoir pour s'assurer que la vérité n'éclatera jamais au grand jour. Car la vérité sur les circonstances entourant la mort du « cheuf » de l'Union nationale n'est que « fake news » avant l'heure. Elle s'inscrit dans la fin d'un règne de corruption associé à une version personnelle de l'auteur de la « Grande Noirceur » et de manipulation des électeurs illustrée, entre autres, par une guerre inusitée de croustilles à l'échelle du territoire québécois.

« Plessis » nous entraîne dans les corridors glauques du Parlement de Québec. Il nous fait voyager de la Mauricie (rien à voir avec Maurice le Noblet) à la Côte-Nord sous le contrôle des grands « investisseurs » miniers de l'Iron Ore. Il nous fait aussi découvrir l'histoire méconnue du trésor des Polonais caché dans le Vieux-Québec. Et que dire de ces funérailles plutôt mouvementées, une occasion idéale pour les partisans et les adversaires de se faire valoir.

Intéressante cette finale où le mort – vous n'imaginerez jamais l'ambiance fantasmagorique du décès – réfléchit hypothétiquement sur son héritage, sa descendance inexistante tant d'un point de vue personnel que politique et sur sa pensée politique.

Un roman qui a reçu le prix Robert-Cliche 2022 du premier roman et aussi en lice pour le prix France-Québec.

Si vous êtes à la recherche de détails croustillants sur les événements sur lesquels reposent de la trame de cette fantaisie romanesque, vous pourrez vous amuser comme moi à tenter de faire la part du vrai et du faux divertissant. Et risquer d'imaginer à votre tour des faits jamais avérés.

Originalité/Choix du sujet :
Qualité littéraire :