Critique de Holon

Holon
13 septembre 2022
Plessis de Joël Bégin est l'histoire de la mort de Maurice Duplessis a Schefferville ville minière de la côte nord du Québec en 1959. Ce roman est un bijou littéraire, on nous raconte avec les mots de l'époque un peuple tenu en laisse par ce chef politique hors norme qui a remporté cinq élections pour être premier ministre du Québec. Un peuple enchainé au clergé catholique qui ne se doute pas de la révolution tranquille qui vient. J'aime bien ce mélange de contes et légendes pour introduire Méphisto qui revient chercher l'âme de Maurice pour ses vingt-cinq ans de pouvoir. Une histoire qui raconte le début de la modernité au Québec et la fin imminente de la grande noirceur. C'est à travers l'enquête d'un policier promu pour l'affaire Paul-Émile Gingras que l'auteur passe en revue les personnages dominants de l'époque, car on croyait que Maurice était mort empoissonné. Une histoire qui renforce ma conviction du besoin de la laïcité votée il y a quelque temps au Québec.