Critique de Titania

Joli roman graphique en trois volumes !

Une production 100% féminine avec Carole Martinez et sa belle plume au scénario, et Maud Begon au dessin. Un rapide feuilletage à la médiathèque et me voilà embarquée dans un univers fantastique joliment aquarelé et mis en mots avec la complicité involontaire de Victor Hugo, ses « contemplations », source d'inspiratIon pour le titre, depuis le tome 1.

On plonge dans une ambiance désuète en 1985, époque à laquelle , Lou découvre sa capacité à voir les fantômes. ils sont plutôt bienveillants, comme autant de portes vers le passé, mémoire historique ou familiale.

Dans ce troisième volume on part avec le fantôme de Lucienne , une des voisines de Victor Hugo , en exil à Jersey , avec une partie de sa famille. Les auteures y mettent ses deuils, son attirance pour le spiritisme, son appétit insatiable pour les jolies femmes. Mais si on croit n'y voir qu'une biographie du poète , on fait fausse route, c'est quand même assez léger .

Le scénario part un peu dans tous les sens avec les différents espaces , dont celui de Lou et de Nassim, celui du voisin psychanalyste et celui de Lucienne... On perd un peu le fil de la narration, qui manque de direction, et celui de la fonction des apparitions pour les vivants.

Esthétique, poétique , mais légèrement confus , ce roman graphique se laisse toutefois lire avec plaisir .