Critique de Lune

Voilà une BD qui ne laisse pas indifférent.
Deux destins : celui de Robert Capa et de sa compagne Gerda Taro.
Une profession « passion » : photoreporter.
Une année maudite : 1936.
Un pays saccagé : l'Espagne, la guerre civile.
Des gens de même sang qui se déchirent : les fascistes et les républicains auxquels les deux photographes s'allient.
Leur histoire, leur parcours, leurs idées, leurs revendications, leur drame : tout se déroule devant nos yeux en mots et en images.
Dessins noirs sur fond bleu turquoise comme doit l'être la mer de la Baie de Biscaye près du Mont Sollube et des noms de village tragiquement connus du monde entier, je pense au tristement célèbre Guernica.
Ironie du sort : la mort de Gerda sur le front à Brunete, écrasée par un char républicain. Robert Capa souffrira sa vie durant de cette absence.
Tout le sordide que peut produire l'homme dans son incommensurable propension de désir de puissance mal placée accompagne la lecture de ce bel ouvrage conçu par le scénariste Mikel Begona et l'illustrateur Inaket dont la première collaboration est sensible sans sensiblerie, empêche l'oubli sans tomber dans la lourdeur.
Des extraits de journaux sont introduits dans le livre ainsi que la reproduction Kodak de photos : l'art est ici pleinement au service des faits.
Nous suivons Capa en France, en Espagne, au Mexique, nous croisons des silhouettes connues, moins connues mais dont la rage, l'espoir et le désir de vaincre devaient couver sous ces « Tristes cendres ».

Grand merci à Babélio et aux Editions Cambourakis de m'avoir permis de découvrir cette très belle bande dessinée.