Critique de FlofloEnael

Aujourd'hui sort le nouveau roman de Tonie Behar, La chanson du rayon de lune aux éditions Charleston. Un réel coup de coeur que je ne peux que vous conseiller de lire 💕

Amanda, jeune entrepreneuse, rêve de pouvoir dessiner et créer ses nouveaux bijoux devant un joli feu de cheminée. Malheureusement, celle-ci est condamnée. Elle ne veut pas abandonner son rêve et va tout de même demander au ramoneur de casser l'enmûrement. Celui-ci va alors découvrir derrière une boîte datant de plus d'un siècle. Que peut-elle bien contenir ? Quels secrets renferment-elle ?

J'ai apprécié que l'histoire se déroule de nos jours et en 1860. le côté récit épistolaire m'a beaucoup plu. J'en ai lu à plusieurs reprises mais pas encore de cette période.
Cela nous permet d'en apprendre plus sur des faits historiques comme des anecdotes sur Napoléon III mais aussi découvrir des tranches de vie de cette époque et notamment pendant la guerre de 1870.

J'ai aimé découvrir les similitudes entre la vie de Joséphine et celle d'Amanda. Les moments où Amanda part sur les traces de l'ancienne vie de Joséphine m'ont touché. J'avais l'impression d'être avec elle et de découvrir également ces moments passés.

Un roman qui aborde les thèmes des mariages arrangés très souvent pratiqués à cette époque-là et des amours impossibles mais bien d'autres sujets tels que la place des femmes dans la société mais aussi l'écologie.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Joséphine, femme avec du caractère qui sait ce qu'elle veut. de grisette (ouvrière en confection) à l'atelier de Mme Adèle, elle va petit à petit évoluer et vivre une partie de son rêve. Elle m'a énormément touchée et comme Amanda j'ai été émue lorsque j'ai découvert l'endroit où elle vivait.

J'avais déjà eu un coup de coeur pour "Si tu m'oublies" de Tonie Behar. J'ai donc été contente de trouver dans ce dernier roman des références à Violette qui était le personnage principal et la soeur de notre protagoniste. Nous retrouvons également les autres habitants du 19 bis boulevard Montmartre comme Mira, concierge, également présente dans le recueil de nouvelles Noël Actually. Je trouve cela intéressant de pouvoir revoir les personnages dans un "autre contexte" et en apprendre plus sur eux. Bien qu'ils n'aient qu'un rôle secondaire pour la plupart, ils apportent ce petit côté humour et vie de tous les jours qui est agréable.

Une enquête policière prend également place dans ce roman ce qui rajoute un petit suspense supplémentaire aux secrets familiaux déjà présents.

J'ai aimé ce retour dans le temps, flâner dans les rues de Paris, suivre les grisettes dans l'atelier de Mme Adèle...j'ai ressenti une certaine nostalgie quand j'ai refermé ce livre. Vous savez, ce sentiment indescriptible lorsqu'on a un coup de coeur et qu'on est obligé de quitter ces personnages qui nous ont profondément marqué.

J'ai éprouvé des difficultés à vous parler de ce livre sans trop vous en dévoiler mais si comme moi vous aimez les romances historiques, laissez vous transporter dans celle-ci des années 1860 à 2020.

"C'est mon bonheur. On ne peut pas être triste quand on est ami avec les livres"