Charleston (22/01/2019)
4.11/5   96 notes
Violette mène une vie calme et rangée entre son métier d'ophtalmologue et ses jumeaux. Elle a soigneusement posé un couvercle hermétique sur son passé, les blessures, la passion. Jusqu'au jour où Joachim Calderon sonne à sa porte, après de longues années d'absence, pour lui demander de cacher cinq millions d'euros en petites coupures. D'où vient cet argent ? Dans quel jeu dangereux son grand amour d'adolescence est-il impliqué ? Contre toute raison, Violette accepte... >Voir plus
Que lire après Si tu m'oubliesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque je débute cette lecture, j'ai la chanson de Larusso dans la tête. Allez savoir pourquoi …

« Tu oublieras
Les sourires, les regards
Qui parlaient d'éternité
Tout ces mots que l'on jure
De ne jamais oublier
Tu oublieras, tu m'oublieras »

Imaginez que votre ex amour de jeunesse débarque dans votre vie des années plus tard sans crier gare ! Imaginez qu'il frappe à votre porte en vous demandant de cacher pour lui cinq millions d'euros !

Et bien, n'imaginez plus car ce qui va arriver à Violette, l'héroïne de ce roman.

Tonie Behar livre un roman pétillant, fun et frais. Elle va raconter le bouleversement de ce retour dans la vie plutôt bien rangée de Violette et va dévoiler ce que fut cette histoire d'amour adolescente, de ces histoires qui marquent une vie.

Le récit va alors alterner entre le présent et l'adolescence des protagonistes dans les années 90 (Larusso si tu me lis …), pour mieux révéler secrets et chagrins et Tonie Behar a vraiment le sourire communicatif ! Entre secrets, phrases hilarantes et nostalgie, on referme ce livre avec le sentiment de quitter une bonne copine.

Il n'y a pas que du romantisme dans cette histoire malgré les apparences, il y a aussi une certaine dose de mélancolie, de nostalgie. Et c'est ce qui m'a peut-être le plus accroché dans cette histoire. Que devenons-nous après nos folles adolescences ? Nous ressemblons nous toujours à l'âge adulte ? Avons-nous renoncé à quelque chose ? Avons-nous finalement vraiment grandi ?

Le rythme trépidant de l'histoire m'ont permis de ne pas m'ennuyer une seule seconde. Les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment de lecture.

Une lecture bien agréable donc et peut être parfois pas si innocente qu'elle voudrait en avoir l'air avec laquelle on passe un bon moment de lecture! Idéale pour l'été !

Lien : https://labibliothequedejuju..
Si tu m'oublies raconte l'histoire de Violette, maman de jumeaux dont la vie se limite à son travail et ses enfants. Jusqu'au jour où un homme qu'elle a bien connu, lui demande de l'aide.
A priori passion, aventure et feel good semblent être au programme...
Je déteste écrire ce genre de critique [par respect pour le travail de Tonie Behar déjà et puis aussi par l'impression d'être passée à côté du livre]: je me suis ennuyée.
A la 200ieme page je me suis enthousiasmée à l'idée que l'action commence enfin et puis finalement j'ai trouvé cette histoire vraiment fade.
Évidemment ce roman arrive au mauvais moment puisque je l'ai lu après 2 pépites (Le tueur de l'ombre de Caire Favan et Ehpad, une honte française d'Anne-Sophie Pelletier)...
Mais... le récit n'est pas du tout crédible, la romance ne m'a pas touchée et l'action ne m'a pas scotchée.
Mon bilan est donc plutôt très mitigé et je me dis que pour une fois ne pas le finir ne m'aurait pas posé de problème.
J'ai tout de même appris une info intéressante sur les jumeaux que je vous laisse découvrir (sait-on jamais...si vous partagez le même avis de lassitude en le lisant sachez qu'on peut en tirer quelque chose de surprenant).
Je connaissais Tonie Behar de nom, j'avais vu passer des critiques du livre sur Instagram et je m'étais dit qu'il me plairait. Je l'ai rencontrée au festival du livre romantique de Dunkerque, elle était assise à côté de Clarisse Sabard qui m'a dit de ne pas hésiter à acheter son livre, elle était en train de le lire, il est top !!

Et voilà comment on se retrouve avec une première fois qui ne sera certainement pas la dernière puisque j'ai adoré la plume de l'auteure.

L'héroïne s'appelle Violette et dès les premières pages du livre je l'aime déjà, une femme authentique et volontaire avec un petit côté maladroit qui n'est pas pour me déplaire.

L'histoire démarre sur les chapeaux de roue, Violette part en vacances avec ses Jumeaux âgés de 15 ans, Cheyenne et Ulysse qu'elle élève seule. Autant dire qu'ils ne passent pas inaperçu dans cette gare de Lyon bondée, accompagnés de Scott, le chat et de Ron et Hermione, couple de perruches, -je ne sais pas pourquoi mais j'imagine parfaitement la scène-. Tout semble rouler, ils sont enfin installés, le train va partir, mais voilà que Violette est embarquée manu militari par la police qui a trouvé un sachet de drogue dans son sac. Si c'est une blague, ce n'est pas drôle !!

Le ton est donné et les emmerdes ne font que commencer, cette petite visite au poste de Police n'est qu'un avant goût de ce qui attend Violette surtout quand Joachim Calderon, son amour de jeunesse, le seul, le vrai, l'inoubliable qu'elle n'a pas vu depuis de longues années, sonne à sa porte et lui demande de cacher cinq millions d'Euros en petites coupures. On se dit que Violette va refuser, elle a la tête sur les épaules, elle est une mère de famille respectable, Ophtalmologue à l'hôpital, elle ne ferait pas une chose pareille, ça serait être inconsciente, mais c'est mal la connaître, que ne ferait-elle pas pour son Joachim qu'elle n'a jamais oublié et qui n'a rien perdu côté séduction, au contraire, il semble au top de sa beauté !

Mais Joachim est insaisissable, après avoir planqué son butin chez sa belle, il disparaît de nouveau et cette fois Violette ne veut pas le laisser filer, elle sait qu'il a du se mettre dans de sales draps et elle veut l'aider, elle part à sa recherche flanquée de Franck, le barman du bar en dessous de chez elle qui est devenu un ami, enfin ça, c'est ce que Violette pense, elle se dit qu'ils ne seront pas trop de deux, que c'est bien d'avoir quelqu'un sur qui on peut compter et puis Franck a insisté pour ne pas la laisser seule, moi je dis qu'il y a anguille sous roche !!

L'auteure jongle habilement entre passé et présent. On est dans l'instant, à la recherche de l'amoureux de jeunesse, dans une course effrénée et, en parallèle, on retourne en arrière, avec la rencontre de Violette et Joachim, quand ils étaient étudiants, leur amour fou, leur projets d'avenir et la séparation stupide, les non-dits, les malentendus, les incompréhensions, et on se dit mais quel gâchis !!

Du suspense, des émotions, de l'humour, de l'amour, des coups de gueule, des incompréhension et des secrets qui refont surface. Tout cela donne un beau mélange qui fait que ce livre est très addictif et qu'on ne s'ennuie pas un seul instant, Violette mène la danse à un train d'enfer parfois et ne se laisse pas impressionner, c'est une femme dont les sentiments renaissent, mais étaient-ils seulement éteints ? elle a perdu Joachim il y a longtemps, elle ne veut plus le laisser filer, au fil de l'histoire, on va vitre se rendre compte qu'elle va devoir, elle aussi, faire amende honorable et dévoiler certains pans de sa vie inavoués, elle a deux enfants qui auront un peu de mal à digérer.

C'est un beau livre romantique avec une intrigue policière en trame de fond, subtil mélange que l'auteure a parfaitement dosé. J'aime beaucoup l'écriture de Tonie Behar qui arrive à m'embarquer et j'ai passé un super moment, totalement immergée dans l'histoire. Je recommande puissance 1000 !
Ce livre nous replonge dans nos souvenirs de jeunesse, nos premiers émois. Il nous parle des premières relations, de l'amour d'une mère, de la famille mais surtout du poids du passé, des secrets et des actes manqués. Violette est un personnage attachant, qui aime les gens et sa famille. C'est une histoire très dépaysante, on voyage de la France à la Californie en passant par l'Espagne entre 2015 et les années 1990. Tonie Behar mêle avec brio l'humour et l'émotion. Une comédie romantique touchante... (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
J'en suis à mon 3eme roman de Tonie Behar et je dois dire que celui-ci est de loin mon préféré. 😍

Le lien avec Max Dahan et l'immeuble des Grands boulevards est minime, présent mais très léger contrairement aux 2 autres romans que j'ai lu.

« Si tu m'oublies » c'est avant tout une histoire d'amour, un premier amour, celui de 2 adolescents : Violette et Joachim.

La lecture > d'un côté on a le journal intime de Violette (adolescente) ses réflexions, ses pensées, ses sentiments, sa jeunesse, ses rêves, Joachim, de l'autre le présent, une Violette adulte, ses soucis, son ex, sa vie sociale et sentimentale casi inexistante, son boulot et ses enfants.

Quand le passé resurgit et que le présent se retrouve chamboulé…quand certaines personnes ne sont pas ce qu'elles prétendent être, quand tout bascule et que vous avez l'impression de vivre dans un monde parallèle, un monde dans lequel vous seriez surveillée, écoutée, pistée, en danger…

Bref ce livre est un mélange de romance et de suspens, on mène l'enquête pour découvrir les ficelles du passé, les secrets…tout est très addictif !

Le petit plus pour moi ça a été l'époque du roman : les années 2000, j'ai beaucoup aimé me replonger dans ces années spéciales, l'arrivée d'internet, la musique, les séries, que de bons souvenirs qui m'ont rendu aussi nostalgique que Violette !

Ps: Don't cry before you get hurt

Et vous ? Avez-vous toujours votre journal intime d'adolescente ?

Aimeriez-vous retrouver votre premier amour ?

On a beau se fabriquer une existence réglée comme du papier à musique, la vie se met parfois à jouer sa propre partition.
- Attends! Je ne suis plus la même, mon ventre est... Je ne fais pas assez de sport et...
Il posa ses doigts sur ses lèvres.
- M'en fous. Tu es belle, plus belle que jamais. Tout ce qui compte, c'est l'effet de ta peau sur la mienne.
Les secrets ont été inventés par des gens comme moi, qui voulaient protéger ceux qu'ils aiment plus que tout au monde. Personne ne choisit de gaieté de cœur de cacher une information capitale. Mais au moment clé, le secret apparaît toujours comme la meilleure façon possible de gérer une situation.
Je trouve que tu souris triste. Avant quand tu souriais, c'était comme si le soleil entrait dans la pièce. Tout s'illuminait.
Quand je serai grande, je serai médecin du cœur, pour ne pas que les gens meurent trop jeunes.