Critique de wiggybis

Dans un aéroport, un homme taquin et légèrement impertinent aborde une femme ayant trouvé refuge dans un coin déserté. Ignorant combien de temps ils resteront coincés sur place en attendant leur vol respectif, ils vont essayer de cohabiter dans cet espace pour le meilleur et pour le pire.

Je ressors assez mitigée de cette lecture.

J'ai adoré le caractère du personnage masculin qui m'a fait penser à Gary dans le film “La rupture”. Son humour et sa volonté de rendre une situation morne plus agréable me l'a rendu très sympathique.
Il est donc bien dommage que le personnage féminin ne soit pas à sa hauteur. J'ai trouvé qu'elle manquait de crédibilité dans le sens où, d'une froideur extrême au départ, elle passe du tout au tout en seulement quelques heures. Je veux bien que l'homme puisse la dérider, mais là on a plus affaire à une femme à double-personnalité qu'une femme attendrie par un homme. de plus, si lui est plein d'esprit et taquin, elle se révèle être peu finaude et un brin méchante.

Quant à leurs échanges, si parfois ils sont divertissants, on arrive à des dialogues un peu inconvenants qui manquent aussi de crédibilité. Je me rends compte que cette pièce de théâtre trouve les mêmes défauts que le livre Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer à propos duquel j'avais écrit : “Si au début je trouvais leurs échanges amusants, ils ont vite fini par tourner en rond. D'ailleurs, je doute que dans la vraie vie des adultes s'écriraient de manière aussi...allez, disons-le franchement, stupide. La faute, principalement, à Emmi qui agit et écrit non pas comme une femme de 34 ans mais une gamine de 14. Toujours sur la défensive, à fleur de peau, impulsive, A ECRIRE EN MAJUSCULE QUAND ELLE EST ENERVEE et très arrogante.” La seule différence est qu'ici, les personnages se parlent.

Enfin, pas de chance pour moi, je n'aime pas les fins ouvertes alors ne pas savoir ce que leur relation va devenir me chagrine un peu !

L'aéroport de Philippe Beheydt, sur la forme, a tout pour me plaire : huis clos et deux personnages qui se cherchent, se taquinent, s'aiment et se détestent mais c'est précisément le fond, ces volte-faces rapides, qui pèchent.

Je donnerai volontiers une deuxième chance à l'auteur car je suis curieuse de découvrir plus de ses écrits.

Merci à Babelio et aux éditions Lansman pour l'envoi de ce livre et leur confiance.