AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SainteMarie


Quatre Youtubeurs, qui possèdent chacun une chaîne thématique (musique, jeux vidéo, drague, humour trash) et suivie par des followers, vont être sélectionnés pour participer à un concours et devenir influenceurs d'une entreprise, rémunérés à hauteur de 5000 euros par mois. Mais ils apprennent qu'un seul d'entre eux sera sélectionné selon le nombre de vues de leurs vidéos, qui doit atteindre 1 million de vues, ainsi que le nombre de nouveaux abonnés. Alors qu'à la fin de la première semaine, chacun va créer une vidéo qui va séduire un petit nombre de fans mais c'est insuffisant . Il leur est demandé, de la part de l'entrepreneur, de créer du spectaculaire et tous les coups sont permis.
Par conséquent, certains de ces adolescents vont réaliser des vidéos qui vont à l'encontre de la moralité et qui jouent sur les émotions des internautes comme par exemple celle exposant des sans-abri menacés par youtubeur. Ces adolescents sont prêts à tout pour gagner comme Jade qui, grâce à la collaboration de Nathan youtubeur en lice, met en scène une série d'évènements qui l'aidera à remporter le million de vues.
Mais Connor, le youtubeur le plus réfléchi et empathique, va découvrir par l'intermédiaire de hackeurs les dessous de ce concours. Ce dernier cache un site illégal de paris en ligne qui accueille les plus grosses fortunes mondiales dont le concepteur touche une commission sous forme de monnaie virtuelle pour chaque mise déposée. Et les parieurs misent leur argent sur des adolescents.
Plus le lecteur avance dans l'histoire plus il se trouve confronté à certains coups bas dont le but est de gagner au mépris d'autrui. Ce titre est très actuel et reflète bien des comportements liés à l'usage des médias sociaux notamment. le lecteur y retrouve des habitudes liées à l'usage du numérique mais il est désarçonné quant il découvre en même temps que Connor que ce concours est finalement un écran de fumée.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}