Critique de psambou

Yoshinari est un jeune ronin (samourai sans maître), fier de sa bravoure et de son courage qui lui ont permis de sauver la fille du seigneur Okame des griffes du bandit Kurodji. Lors d'un nouveau déplacement, il s'arrête à Shedingu, et Agumi, maître des lieux, à qui Yoshi raconte ses exploits, l'invite à trouver refuge au temple de Zetsuko. Or ce temple est maudit, aucun voyageur n'en est revenu, et c'est aussi le sinistre lieu de la décapitation de cinq moines, dont le plus jeune avait eu l'audace d'être amoureux de la jeune Mei, déjà promis par son père à un riche commerçant. Yoshi n'a cure des avertissements de la vieille folle Kyojo, persuadé qu'il pourra lui délivrer les villageois de cette malédiction.
S'en suit pour le jeune Yoshi une nuit où ils devra combattre cinq terribles fantômes, les âmes furieuses des moines assassinés.
Jeremy Behm transporte le lecteur avec facilité dans le Japon des légendes et êtres fantastiques. On suit avec plaisir les aventures du jeune Yoshiguri, tellement sur de lui. Quelques illustrations pleine page en noir et blanc, de Nancy Pena, agrémentent le texte, et devraient permettre aux jeunes lecteurs d'être transporté dans ce récit qui a pour cadre la culture nippone.