EAN : 9782203207349
Casterman (04/03/2020)
Yoshinari est un jeune samouraï qui prétend être le meilleur guerrier du Japon. Alors qu'il se rend chez l'empereur, il fait halte dans un village frappé par une terrible malédiction. Cinq fantômes hantent le temple de la cité : l'Efflanqué, l'Essoufflé, le Ventru, l'Edenté et l'Arqué. Yoshinari veut intervenir pour libérer le village, mais ne peut le faire que pendant une seule nuit.
Que lire après Les cinq fantômesVoir plus
Une particularité du roman, le thème, très peu abordé pour la littérature dédiée aux pré-ados.

Les contes japonais et ses monstres commencent à permettre cela sur le documentaire et la fiction.

Le légendaire Japon médiéval faisait le parti jusqu'alors des auteurs pour grands ados en littérature jeunesse, faisant entrer les lecteurs dans la complexité des philosophies et codes qui régissaient les sociétés de cette époque. Ces différences culturelles offraient des singularités de comportement auxquels nous ne sommes pas habitués, ces modes fortement dictées par l'honneur et la fierté.

Jeremy Behm vulgarise le thème en fiction et permet à un public plus pré-ado de s'y installer à sa mesure.

Le thème offrira un bon fond de décor pour lancer une aventure héroïque plus simple mais non moins palpitante, puisqu'il y aura des fantômes.

Nous sommes dans une mission de secours et aussi un parcours intiatique.

S.O.S recherche héros!

La fille d'un éminent Shogun( un seigneur et maitre des armées) est retenue en otage par un criminel dans le palais même du seigneur.

Le maître craint plus pour la vie de sa fille que pour les caisses d'or à la portée de la crapule( toujouts bon à savoir).

Mais comment réussir une mission d'extraction sans mettre en danger la jeune dame en détresse?

Yoshinari, un jeune Ronin( un samouraï sans maître, rendu libre et mercenaire par défaut en d'autres termes), est dilligenté pour réussir là où la garde risquerait d'échouer.

Nous, lecteurs, ce qui nous intéresse, c'est ce qui figure en titre de la 1ère de couverture.

À quel moment et dans quelle circonstances le fantastique va t-il pointer le bout de son nez?

En attendant, les illustrations ajoutent un bon plus.

Depuis la série policière humoristique "Wilma Tenderfoot" d'Emma Kennedy, depuis " du rififi pour Ulysse" de Béatrice Bottet et " Quelle épique époque opaque!" d'Anne Pouget, nous n'avons pas oublié le style de l'illustratrice Nancy Peña qui dynamise les fictions et nous nous rejouissons de sa participation.

Vous ne regretterez pas d'avoir patienté, cher lecteur car la véritable mission de Yoshi va s'imposer rapidement à lui et il n'aura d'autres choix que de l'accepter.

Bienvenue dans le temple du frisson!

Dans des circonstances à découvrir, Yoshi devra réussir les tests imposés par des fantômes qui vivent dans le temple où il trouvera asile pour une nuit.

Si il veut repartir, il devra réussir les épreuves ou être mangé tout cru.

À priori, oui, ces âmes qui vivent leurs tourments en boucle savent se repaître de bonne chair d'invités non désiré ( Brrr...).

Yoshi va t-il affronter les fantômes de front ou contourner la difficulté, en devinant ce qui retient dans le monde des vivants des âmes perdues?

Que feriez-vous, vius, jeunes lecteurs?

Malgré les contours frissonnants, l'aventure est peu violente, l'aventure cauchemardesque est toute adaptée, moins complexe qu'un Harry Potter et à la hauteur des attentes des lecteurs cibles, accessible et prenante.
Yoshinari, un jeune ronin, un samouraï sans maître, est appelé par le shogun dont la fille a été enlevée par Kurodji, un bandit cruel et sanguinaire. Il tue le bandit, il sauve la jeune fille et poursuit sa route vers Shedingu. Les villageois l'envoient au temple dans la montagne mais ce temple est maudit, il était autrefois habité par cinq frères mais le plus jeune tombé amoureux de la jolie Mei irrita le père de celle-ci, un daimyo au caractère terrible ; celui-ci fit trancher la tête des cinq frères et la jeune Mei, éplorée, maudit toute la contrée. Et dans ce temple, Yoshi rencontre cinq fantômes...

Jérémy Behm est l'auteur des deux tomes Arnie, deux tomes d'un thriller effrayant et sanglant.

Il propose ici un premier roman historique qui se déroule au Moyen-Age au Japon avec un jeune chevalier qui doit affronter cinq spectres et permettre aux cinq frères assassinés de trouver le repos. C'est simple et répétitif comme un conte avec une même énigme répétée cinq fois. Ce roman s'adresse à de jeunes lecteurs dès 8 ans.
Yoshinari est un jeune ronin (samourai sans maître), fier de sa bravoure et de son courage qui lui ont permis de sauver la fille du seigneur Okame des griffes du bandit Kurodji. Lors d'un nouveau déplacement, il s'arrête à Shedingu, et Agumi, maître des lieux, à qui Yoshi raconte ses exploits, l'invite à trouver refuge au temple de Zetsuko. Or ce temple est maudit, aucun voyageur n'en est revenu, et c'est aussi le sinistre lieu de la décapitation de cinq moines, dont le plus jeune avait eu l'audace d'être amoureux de la jeune Mei, déjà promis par son père à un riche commerçant. Yoshi n'a cure des avertissements de la vieille folle Kyojo, persuadé qu'il pourra lui délivrer les villageois de cette malédiction.
S'en suit pour le jeune Yoshi une nuit où ils devra combattre cinq terribles fantômes, les âmes furieuses des moines assassinés.
Jeremy Behm transporte le lecteur avec facilité dans le Japon des légendes et êtres fantastiques. On suit avec plaisir les aventures du jeune Yoshiguri, tellement sur de lui. Quelques illustrations pleine page en noir et blanc, de Nancy Pena, agrémentent le texte, et devraient permettre aux jeunes lecteurs d'être transporté dans ce récit qui a pour cadre la culture nippone.
C'est l'histoire de Yoshinari, le plus grand samouraï du Japon, qui un jour entend parler d'une légende autour du village de Shedingu à propos de moines assassinés.
Avec toute l'arrogance qui le caractérise, il décide de relever le défi de vaincre les cinq fantômes qui hantent le temple.

Qui sont ces fantômes et pourquoi restent-ils là?

C'est ce que doit découvrir Yoshinari pour que le village retrouve la paix.

C'est vraiment un très bon roman que nous offre Jeremy Behm.
Il nous permet de mieux comprendre la culture des Samouraïs, et nous donne un aperçu des coutumes et légendes du Japon.
Les illustrations de Nancy Peña sont très réalistes et collent bien à l'univers japonais.

A partir de 9/10 ans

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Réécriture d'un conte traditionnel japonais bien connu. Ce roman permet de faire découvrir à la fois le japon traditionnel avec ses contes mais aussi le fantastique, - voire l'horreur ?
De belles illustrations façon estampes ou ombres chinoises. Des énigmes qui font réfléchir. Chouette lecture