AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 24 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce roman est un très joli thriller, qui se lit avec plaisir sinon avec passion. Un auteur à suivre assurément.

(lire la chronique complète sur le blog:)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          70
Je n'ai pas aimé ce livre. Du tout.
les commentaires des autres lecteurs m'ont peut être fait croire que j'allais lire une pure merveille. C'est lin d'être le cas. Les personnages ne sont pas attachants l'histoire est banale, on s'attend pratiquement à tout ce qui va se passer.
Le livre est néanmoins bien écrit et se lit facilement mais j'avais hâte de le finir ...
Commenter  J’apprécie          60
Je ne connaissais pas cet auteur dont j'ai fait la connaissance su Facebook.
Je dois dire que j'ai commencé par son deuxième livre car le premier les arcanes du temps étaient déjà lu par plusieurs.
Je ne suis en aucun cas déçue de l'auréole des condamnés.
C'est avec une écriture fluide et un vocabulaire simple que Lionel Behra, nous fait entrer dans un univers psychologique qui déstabilise le lecteur.
Sans révéler le contenu du livre, l'intrigue est passionnante et le suspense est soutenu jusqu'à la fin. Ce n'est pas la dernière séance mais la dernière page en ce qui concerne ce petit chef d'oeuvre de ce thriller psychologique mené à la perfection.
Et on ne s'attend vraiment pas à une telle histoire!
J'ai adoré. Je vais m'attaquer à son second roman qui est d'après les avis de mes ami(e)s est super aussi dans un autre genre.
Commenter  J’apprécie          50
En fan de thriller je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. Tant la couverture, le titre que le synopsis avaient tout pour me plaire, alors ni une ni deux, je me le suis procuré aux Imaginales et je suis plus que ravie de cet achat et d'avoir rencontré l'auteur. Si le sujet de base est somme toute assez classique, l'auteur arrive à nous le servir d'une façon originale et nous prend à contre-pied durant toute notre lecture.

Je suis vraiment épatée par la qualité du texte présenté ici. Les temps morts sont complètement absents alors que les rebondissements sont légions tout comme les révélations. L'auteur réussit à nous faire prêcher le faux pour obtenir le vrai, une vérité qui s'avère inattendue et très intéressante à découvrir d'ailleurs.

Si le rythme effréné est un plus indéniable, cela amène aussi un traitement de l'intrigue un peu rapide sans toutefois qu'elle soit bâclée. C'est juste frustrant de finir le roman si rapidement alors que les idées étaient aussi bonnes. Quelques pages de plus n'auraient pas été de refus et n'auraient en rien gâché l'intrigue.

A vous de vous plonger dans ce roman et de découvrir qui ment et qui dit la vérité. Qui sont les méchants? Qui sont les gentils? Soyez vigilants pour dénouer le vrai du faux et méfiez-vous des apparences, elles sont parfois bien trompeuses.

En bref, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman palpitant et rythmé de bout en bout. L'auteur nous offre un thriller décoiffant qui saura vous passionner. A lire absolument!
Commenter  J’apprécie          50
Ah depuis le temps que je voulais lire ce roman ! Etant un gros lecteur de thrillers, j'ai été surpris de découvrir, en septembre dernier, que l'un de mes nouveaux professeurs avait écrit un thriller. Malheureusement, j'avais déjà une petite dizaine de romans en attente. Après avoir fini une bonne partie de mes livres, je me suis empressé de lire ce roman d'une traite (que c'est court 200 pages, on en voudrait davantage tellement les pages se tournent vite !).
Cet auteur à la plume simple et efficace nous mène en bateau d'un bout à l'autre du roman. Il fait naître un sentiment de doute permanent chez le lecteur, nous fait basculer d'un avis à un autre.
On remet en question les dires du meurtrier, puis on se met à le croire pour finalement replonger dans le doute. On est sans cesse partagé, sans cesse en train de se demander : « Dois-je le croire ou non ? »
Avant de lire ce roman, ma principale appréhension portait sur la fin. Aujourd'hui, il y a de plus en plus de thrillers qui, malgré leurs qualités, me laissent sur ma faim. On s'attend à un final grandiose alors que ces romans ne font que nous laisser imaginer la suite, sans réellement clore le récit avec une scène finale digne de ce nom. Dans l'auréole des condamnés, il y a ce final que j'attendais tant, à la fois explosif et déroutant. Un peu à l'image de ce roman en somme.
Pour finir, ce roman m'a rappelé une citation, dont je ne me rappelle plus la provenance : « Rien ne dessine plus vite une auréole que la mort. »
Commenter  J’apprécie          30
Un début fort classique mais qui au fur et à mesure de l'histoire prends une allure un peu fantastique, qui n'est pas pour me déplaire ... j'adore ça :-D et qui finalement prends un virage à 180° et nous dévoile d'autres facettes de nos protagonistes qui eux aussi ne sont pas si rose que l'on à l'air.Il nous distille tout doucement un suspens qui nous tient en haleine .. avec un final assez bien réussi .. mais ça c'est que je ressens .. à vous de voir !!Un bon petit polar qui se lit très vite
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman a reçu le Prix du Salon Littéraire Bouq'in de Boulay 2014



Lien : http://lionelbehra.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Deuxième roman de Lionel Behra, L'auréole des condamnés s'avère une très bonne surprise. A travers une intrigue relativement simple, avec quelques personnages, l'auteur se permet de nous surprendre à chaque chapitre.

Nous sommes le 2 avril, dans les environs de Nancy. Ludovic Bergerac est un professeur de droit pénal à l'université. Avec les nombreux exemples qu'il donne, il arrive à passionner ses élèves. Dans sa classe, on y trouve en particulier Stéphanie Louvière, fille de bonne famille, Aurélie Martin, la meilleure amie de Stéphanie, et Jordan Carnot, un jeune garçon toujours mal habillé mais remarquablement doué, à l'attitude dédaigneuse et hautaine.

Le soir même, Jordan attend dans le froid devant la gigantesque demeure des Louvière. Il se régale à l'avance à l'idée de passer la nuit avec Stéphanie mais attend que les Louvière partent pour une soirée. Jordan est sur qu'elle va avoir du plaisir, qu'elle le veuille ou non. Les parents s'en vont et Jordan pénètre dans la maison par une fenêtre. le lendemain, Stéphanie a disparu.

Laura Maréchal est lieutenant de police. Son travail lui fait faire des cauchemars, qui lui rappelle son passé, et en particulier la mort de son compagnon, tué d'une balle lors d'une affaire. Elle arrive au commissariat et est confrontée aux Louvière qui viennent déclarer la disparition de leur fille. C'est le troisième cas de disparition de jeunes filles en peu de temps. Les deux autres ont été découvertes tuées.

Ce roman se déroule sur 8 jours, qui constituent chacun un chapitre. Et chaque chapitre est décomposé en passages de trois pages maximum. C'est dire que la volonté de l'auteur est d'offrir un livre qui va vite … et ça va vite. Pour autant, j'ai plus eu l'impression de lire un roman policier qu'un thriller. Mais comme je n'aime pas poser des étiquettes, je dirai donc que c'est un polar speedé.

J'ai été franchement emballé par le début du roman. Car, en présentant les personnages principaux de cette intrigue, l'auteur termine chacun de ses passages par une surprise, qui remet en cause toutes nos certitudes. En cela, j'ai retrouvé une volonté proche de certains romans de Hervé Commère, celle de partir d'une intrigue simple, et d'imaginer de nombreux rebondissements. Et c'est bigrement agréable.

La deuxième partie m'a paru plus classique, et on a même droit à l'identité du tueur (ou de la tueuse, je ne vais quand même pas tout vous dire) quelques dizaines de pages avant la fin. Certes, les dernières pages montrent comment il (ou elle) a mené en bateau tout le monde. Sachez juste que, comme le roman fait 200 pages environ, vous aurez vite envie de savoir de quoi il en retourne.

Finalement, pour un deuxième roman, c'est quand même très bon, car l'auteur arrive à tenir son suspense et son mystère jusqu'au bout. Et comme le style est très simple lui aussi, ce roman s'avère un bon divertissement. Par contre, les amateurs de Whodunit seront déçus, ceux qui cherchent du gore aussi. Sachez juste qu'il n'y a pas de violence inutile et que ce livre remplit son rôle de nous proposer une bonne histoire à tiroirs. A vous de déterminer qui ouvre les tiroirs ?
Lien : https://blacknovel1.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre intéressant, d'un auteur que je ne connaissais pas et qui mérite d'être connu. Une écriture très soignée et riche. J'ai beaucoup aimé l'intrigue. Les personnages mentent en continu et on ne sait plus où est la vérité. Chacun a ses propres motivations. Un roman à découvrir, surtout n'hésitez pas. C'est rapide et efficace.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}