Critique de Bequelune

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. D'un coté, voici un témoignage (même très romancé) sur la publicité par ceux qui la font. Un témoignage assez acide, violent, qui dénonce bien tout ce que la pub a de pourrie et dans quelles racines troubles elle plonge son histoire. Et de l'autre, j'ai l'impression que Beigbeder ne croit pas une seule seconde à ses dénonciations. Ou alors il y croit, mais il s'en moque. C'est très cynique.

Beigbeder a une manière de dénoncer qui pousse à conclure : il n'y a pas d'alternative. Le monde est pourri, c'est comme ça, il faut se résigner. Le livre m'a souvent mis assez mal à l'aise dans cette espèce de cynisme qui sert à dépolitiser toute envie de révolte.

D'ailleurs cet auteur gère sa carrière à grands coups de com. Le pourfendeur de la pub fait de sa vie entière un concept publicitaire, ce qui dit bien l'absence de critique sérieuse qu'il y a dans ce livre.

Niveau écriture, j'ai trouvé assez « facile ». Ça se lit vite, le suspens est assez bien géré pour qu'on ait envie d'enchainer les chapitres. Mais comme il n'y a rien de très extraordinaire dans les pages de ce bouquin je pense que d'ici un mois j'aurais tout oublié de l'histoire.

C'est bof, quoi.