Critique de AnthonySitruk

J'ai un rapport assez ambigu à Beigbeder, dans la mesure où, bien qu'appréciant peu le personnage, j'ai véritablement adoré quatre de ses premiers livres (en gros, ceux qui vont de 𝐋'𝐀𝐦𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐮𝐫𝐞 𝟑 𝐚𝐧𝐬 à 𝐋'𝐄𝐠𝐨𝐢̈𝐬𝐭𝐞 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞), dans lesquels je salue le sens de la formule et la pertinence du regard sur le monde (regard qui vaut ce qu'il vaut, mais qui a le mérite d'être honnête). Devant ses livres suivants, j'avance de déception en déception, et si ce dernier est loin d'être le pire (on réservera ce titre à l'infâme 𝐀𝐮 𝐬𝐞𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐝𝐨𝐧), je suis loin d'être ébloui par le regard qu'il porte sur certains sujets (les femmes, la religion, l'armée, la drogue, le sexe…), et c'est un peu le problème dans un livre en forme de confessions où chaque chapitre renvoie justement et longuement à l'un de ces sujets. A partir du moment où Beigbeder semble peu informé, par exemple sur l'Histoire des colonies françaises, son avis ne vaut plus grand-chose. de même, difficile d'accorder beaucoup de crédit à ses propos sur les rapports sexuels et le désir masculin, malgré l'humour et la justesse de certains d'entre eux, alors qu'il croule sous les casseroles plus nauséabondes les unes que les autres. Au fond, le système Beigbeder, et il le reconnaît lui-même d'une certaine façon, tourne un peu à vide, lui qui ne fait aujourd'hui que se tourner vers son passé et contempler les dégâts en espérant redorer son blason.