Critique de Maliae

Alors voilà, l'amour dure trois ans, c'est prouvé scientifiquement, biologiquement, chimiquement. C'est comme ça et pas autrement. On peut même vérifier les statistiques, et remarquer le nombre de mariage qui se termine au bout de trois ans. Et ce livre nous parles de ça, de cet amour qui ne dure que trois ans, du divorce de Marc et de Anne. Autant dire que c'est très très cynique, et un petit peu déprimant, parce que oui certes l'amour est peut-être dût à tout un tas d'hormones et tout ça, mais résumé l'être humain à des trucs biologiques (ou psychologiques) c'est un peu moche. On n'est pas que ça (du moins j'ose l'espérer). Alors certes ouais, l'amour ça dure peut-être pas pour tout le monde, peut-être pas pour toujours, mais bon. Tout le monde est différent, et l'amour peut parfois durer et c'est tout. Et puis Marc est amoureux d'Alice, la Alice d'Antoine (parce que sinon ça ne serait pas assez compliqué), il était déjà avec elle avant son divorce, et il est toujours avec elle après son divorce. Mais Alice a peur, peur qu'il ne l'aime plus, peur que si c'est moins compliqué l'ennui s'installe, peur et préfère rester donc avec Antoine, au grand damne de Marc. Marc qui se plaint, qui est malheureux et qui se bourre la gueule. Marc et son cynisme accroché à ses chaussures, Marc qui a peut-être aussi un peu peur que l'amour dure trois ans. Ce livre se lit très vite, de mon côté je l'ai dévoré, il m'a un peu rendu mélancolique, mais il se rattrape bien, et pas mal de choses m'ont fait rire. J'aime bien comment c'est écrit, c'est mon deuxième Beigbeder (j'avais lu 99F) et j'adore son style (ça doit être mon petit côté “vive le cynisme”). Bon et puis finalement on l'a notre histoire d'amour, et c'est plutôt mignon j'ai trouvé, la fin est bonne et plutôt positive au final. Bref, ce livre m'a bien plu et j'aimerais voir le film du coup.