Critique de joellebooks

Ce roman a été écrit pendant la période de confinement. Frédéric Beigbeder est isolé dans une cabane au Cap Ferret afin d'écrire. Il se sent seul loin de sa femme. Son objectif est d'écrire une ligne par jour. Il est parti du constat que les jeunes, comme sa fille Chloë, ne lisent pas ses romans. Ce n'est pas qu'ils ne lisent pas mais en tout cas pas des textes longs. Il a donc mis de l'espace entre chaque phrase, comme un écrin, pour les mettre en valeur et vaincre Twitter. C'est vrai que cette aération est agréable pour les yeux. Il lance donc avec humour une nouvelle façon d'écrire pour les jeunes générations qui a fonctionné avec sa fille. Voici donc une expérience à tenter : espacer les phrases des classiques !
Il y a de belles phrases auxquelles on ne peut rester insensible. Et puis il y a les souvenirs d'enfance, le divorce de ses parents. A 55 ans, Frédéric Beigbeder fait le bilan de sa vie, et c'est émouvant. Ce livre est d'ailleurs présenté comme la suite d'« Un roman français », paru en 2009 et pour lequel il a reçu le prix Renaudot. Je vous rassure de suite, ces deux livres peuvent se lire indépendamment.
Certes il digresse mais il y a un fil conducteur qui est Benoît Bartherotte et son éternel labeur, élever une digue pour empêcher la disparition de son terrain sous les flots, d'où le titre emprunté à Marguerite Duras.
« Bartherotte a bâti une digue pour sauvegarder l'extrémité sud de la presqu'île de Lège-Cap-Ferret, en Gironde. »
Vous retrouverez aussi ses frasques. J'avoue n'être pas au courant ni intéressée par la vie des « people » et du coup de voir apparaître des noms comme celui de Laura Smet me laisse quelque peu perplexe. Je crois que je préfèrerais que les noms soient changés. C'est un roman autobiographique et Frédéric Beigbeder se livre toujours dans ses romans. Après tout pourquoi pas, il dit d'ailleurs avoir fait lire son manuscrit aux personnes concernées avant de le remettre à son éditeur. Et puis il dit que les gens imaginent des vies trépidantes aux écrivains alors que sa vie actuelle est rythmée par le ramassage des jouets de ses enfants dans le salon.
Frédéric Beigbeder nous offre un roman intime et sincère sur le temps qui passe, sur l'importance de la famille. Il observe ses bons et ses mauvais souvenirs, s'attarde sur ceux qui l'émeuvent le plus et affronte ses émotions qu'il fuyait auparavant.
J'ai eu le bonheur d'assister à un VLEEL mémorable que vous pouvez voir en replay sur la chaîne Youtube. Vous verrez notamment un invité surprise faire ses confessions à Frédéric Beigbeder, un beau moment d'amitié.
Replay : https://youtu.be/brLxdfacAnA
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..