Critique de ecceom

Alors, là, ça nous en Bush un coin !

Larry Beinhart, l'auteur du drôle et malin "Bibliothécaire" est aussi connu pour son 1er roman : "Reality Show".

L'histoire.
Lee Atawer, l'éminence grise du pouvoir américain, le Machiavel US, se meurt. C'est lui qui a fait de Georges Bush, un "tocard -de bonne race peut être, mais tocard nonobstant- " un Président puissant. Avant de mourir, pris dans son rôle protecteur, Atawer décide pour sauver le "tocard", de confier au Secrétaire d'Etat James Baker, l'arme suprême : un scénario diabolique. Inimaginable.

Mais imaginé. Car ce récit est basé en partie sur des faits réels et toute la planète a pu le suivre en quasi direct lors de la Guerre du Golfe.

Roman remarquable (sauf au niveau du style -traduction défaillante ?- très quelconque et du manque d'adhésion au parcours du héros, vétéran du Vietnam devenu expert en sécurité renégat) qui expose le concept de scénarisation des événements avec une telle habileté que l'on est forcé d'adhérer à cette démonstration de téléréalité -c'est à dire l'artifice présenté comme réalité- géante. L'épilogue enfonce le clou pour les derniers hésitants en listant 40 points explicitant l'incohérence et l'illogisme apparents de certaines décisions.

Il faut lire le dernier paragraphe qui fait froid dans le dos :
"La version officielle de la guerre ne tient que grâce à notre intime conviction qu'un président des Etats-Unis est incapable de faire ce qui a été insinué ici. Jamais un président ne demanderait à un metteur en scène de lui dicter ce qu'il doit dire et faire. Les présidents ne fabriquent pas des incidents de toutes pièces pour déclencher une guerre. Un président ne déterminerait pas sa politique, en jouant avec la vie et la mort, pour assurer sa réélection. Nos dirigeants sont des hommes qui placent l'honneur au dessus de l'intérêt personnel."

Si vous croyez un seul mot de ce dernier passage, évitez ce livre. Sinon...