Critique de Heval

Je suis incapable d'abandonner un livre: je dois le finir, forcément, même s'il m'ennuie profondément. Certain(e)s diront que je perds bêtement mon temps, je le sais, mais rien y fait je dois terminer ce que j'ai commencé; quitte à souffrir, quitte à endurer, à vomir le livre que j'ai commencé. Ainsi, en-a-t-il été avec ce roman. Je ne l'ai pas aimé, je l'ai détesté. Je voulais l'abandonner mais impossible pour moi: il fallait continuer et donc le supporter. J'en suis venue à bout et quelle joie! Quelle joie de terminer un roman qu'on n'a pas compris, qu'on n'a pas saisi. Qu'a voulu raconter l'auteur? je ne le sais pas. 432 pages de lecture, des milliers de mots pour conclure par un « je ne sais pas ». Je ne sais pas ce qu'à voulu me dire ce roman, je ne sais pas les intentions de l'auteur, je ne sais pas …. j'ai lu mais je n'ai rien compris, rien saisi, rien entendu. J'ai vu des mots, des phrases mais je n'ai pas compris leur finalité; j'ai vu des synonymes, des jeux de langue mais je n'ai pas vu leur beauté; j'ai vu l'auteur essayer de raconter ce que la quatrième de couverture annonçait mais c'était, pour moi, d'une grande médiocrité. Il n'y a rien de ce que j'aurais pu espérer: je voulais de l'analyse, de la réflexion, de la puissance dans l'écriture et l'interrogation; je me suis retrouvée avec un livre que je ne saurais pas définir, ne l'ayant pas compris. Je suis littéralement passée à côté de ce roman que je ne conseillerais aucunement. A oublier.
Lien : http://kanimezin.unblog.fr/2..