Critique de lulu8723

Thierry BEINSTINGEL. Yougoslave.

J'ai découvert ce récit sur la table de la librairie, parmi les nouveautés parues dans la collection « Livre de poche » . J'ai aussitôt commencé la lecture. Une belle surprise. Ce pavé de 700 pages est une véritable pépite. Cette immense saga débute le 6 décembre 1791, à Vienne, jour de l'inhumation de MOZART, avec le départ de ce lieu de Franz, l'arrière-arrière-arrière aïeul de l'auteur. Oui, nous avons la vie de six générations, condensé en 700 pages. Franz, en compagnie de voisins, amis laisse derrière lui Vienne et l'Autriche afin de s'installer à Palanka en Bosnie-Herzégovine. Nous suivons ces colons qui font route en chariots tirés par des boeufs. Quel long périple . Franz et sa famille s'installeront dans cette région, peu hospitalière. Ils vivront là paisiblement. Cependant au gré des évènements nationaux et du contexte international, ils subiront de nombreuses exactions. Jugés comme indésirable, ils seront contraints de s'expatrier, de combattre, enrôlés de force par les assaillants et les enfants, petits-enfants de Franz, feront la guerre, la première et la deuxième. Ils parcourront des milliers de kilomètres, souvent à pied afin de retrouver un époux, un frère, un fils, un oncle. Quelle volonté de fer possède Eva, grand-mère de l'auteur.

Au fil de ce récit, nous rencontrons les ancêtres de Thierry. Avec eux, nous assistons à la création de la Yougoslavie, puis à son effritement, à la montée du nazisme, à sa chute, à l'exode, à la déportation de nombreuses ethnies, au déplacement des minorités, à la saisie des biens des uns, à de véritables guerres civiles, religieuses,etc… Nous traversons de part en part l'Europe. Certains des descendants de Franz n'hésitent pas à franchir les océans et vont s'installer sous des cieux plus cléments. Une belle histoire de famille. L'auteur a compilé avec amour cette saga. Les faits historiques rapportés sont bien réels. Nous avons une belle leçon d'histoire, un cours de géographie, en suivant le fleuve Danube, la construction d'états, la démembrement de ces mêmes états dus à la politique des tyrans, une leçon d'économie et une étude ethnographique des la population. Nous souffrons du froid, de la faim au cours de notre périple. Aucun détail de la vie quotidienne de ces laissé pour compte ne nous est épargné et c'est bien ainsi. Cela nous apprend les difficultés du quotidien de cette manne ouvrière, exploitée. L'écriture est fluide et nous sommes pris à la gorge par les aventures de ces pauvres gens qui se dirigeaient, à l'origine vers un eldorado, une terre promise. La déception a été rude mais ils n'ont cependant pas baissé les bras et ils ont poursuivi leur itinéraire et ont relevé leurs manches et pris le taureau par les cornes. Un bel exemple d'intégration. de la volonté, de l'amour, de l'humilité, de la force, tant manuelle que psychologique… Je conseille la lecture de ce récit. Bonne lecture et bonne journée.
( 25/03/2023)

Lien : https://lucette.dutour@orang..