Critique de coquinnette1974

Je remercie les éditions Dargaud pour l'envoi, en avant-première et via net galley, de la bande dessinée : Filles uniques, tome 1 : Paloma.
Apolline, Céleste, Chélonia et Sierra sont scolarisées dans le même établissement.
Ces jeunes filles ont un point commun : elles sont isolées, mises à l'écart par les autres, parfois harcelées.
Un jour, Chélonia décide de les réunir pour leur faire une proposition. Elle aimerait fonder avec elles le " club des mal-barrées ". Sa raison d'être : leur permettre de briser leur solitude et de devenir plus fortes, en somme, pour enfin " exister pleinement ".
Leur premier objectif consiste à convaincre Paloma de les rejoindre....
Paloma est le premier tome de la série Filles Uniques.
Et autant vous le dire tout de suite, uniques, ces filles le sont :) Même si elles ont un point commun : elles sont mises à l'écart par les autres voir même harcelées pour certaines. Et oui, dès qu'on ne rentre pas dans la norme les autres le font remarquer !
L'une d'elle, Chélonia, invite Apolline, Céleste et Sierra à se regrouper pour former un club. Ainsi elles n'affronteront plus les autres toutes seules et c'est un moyen de surmonter ensemble leurs différences.
Leur première mission : demander à Paloma de les rejoindre, ou plutôt pour réussir à la convaincre car la jeune fille refuse, évidemment !
Mais qui est donc Paloma ?
C'est une adolescente rebelle et solitaire qui a épuisé plusieurs familles d'accueil. Elle a un passé compliqué, que l'on découvre peu à peu, au fil des planches.
Elle vit désormais chez Liselotte, une femme habituée à héberger des jeunes en difficulté. La cohabitation n'est pas toujours facile mais la jeune sauvageonne s'adapte.. Il faudrait qu'elle arrive à surmonter son passé, qui la bloque. Y arrivera-t-elle ?
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, très prometteur, qui nous fait découvrir une jeune fille mal dans sa peau. Et il y a de quoi vu son passé...
Il est touchant de voir quatre autres jeunes filles différentes, que les autres rejettent, vouloir l'aider.
C'est une bande dessinée pleine de sensibilité, de bienveillance, même si Paloma est loin d'être facile ! Elle fait même preuve d'une sacrée dureté par moment.
Je trouve que les auteurs abordent avec énormément de justesse les thèmes de l'adolescence difficile et des dysfonctionnements familiaux.
J'ai été touché par les textes, très pertinents. J'ai apprécié les traits des dessins et la colorisation, qui est très réussie.
Paloma est une très bonne dessinée qui mérite cinq étoiles et que je recommande sans hésitation.
Si j'ai l'occasion je lirais les futurs tomes avec plaisir.