Filles uniques tome 1 sur 5

Camille Méhu (Autre)
Dargaud (28/05/2021)
4.19/5   256 notes
Apolline, Céleste, Chélonia et Sierra sont scolarisées dans le même établissement. Ces jeunes filles ont un point commun : elles sont isolées, mises à l'écart par les autres, parfois harcelées. Un jour, Chélonia décide de les réunir pour leur faire une proposition. Elle aimerait fonder avec elles le " club des mal-barrées ". Sa raison d'être : leur permettre de briser leur solitude et de devenir plus fortes, en somme, pour enfin " exister pleinement ".
Leur p... >Voir plus
Que lire après Filles uniques, tome 1 : PalomaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique

Filles uniques racontent le récit de 5 filles : Paloma, Céleste, Sierra, Apolline et Chélonia qui vont être amies en formant un club des mal barrées. On commence le premier tome par Paloma qui est une jeune orpheline qui va de foyer en foyer en vivant assez mal sa condition. Bref, chacune est unique en son genre et on découvre les originalités successivement.

Il est vrai que la première impression qu'on a de Paloma est catastrophique. C'est l'anti-héroïne par excellence mais au fil de la lecture, on va comprendre petit à petit les ressorts d'un récit pas aussi simple que cela. J'avoue m'être laissé un peu berné au départ par un côté faussement naïf mais le final est à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre.

J'ai trouvé cette BD dans la section jeunesse de ma médiathèque favorite. C'est une lecture toutefois difficile pour des jeunes car ce n'est pas vraiment tout rose. Pour autant, cela peut leur apprendre une certaine réalité afin de pouvoir relativiser sur leurs conditions de vie dans un monde où le rejet est parfois la norme.

Une série à découvrir car touchante par bien des aspects.
Une petite BD pour ados prenante et efficace, qui n'hésite pas pour cela à tirer sur les grosses cordes qui ont fait leurs preuves. On a donc Paloma, l'ado rebelle qui fait tout pour se faire jeter de ses familles d'accueil - elle en est à la quinzième et commence en arrivant à mettre le feu à la poubelle de sa chambre. En face, on a la belle, intelligente et sensible Chélona, qui décide de fonder le club des filles zarbis du lycée, « le club des mal barrées ». Première mission: persuader Paloma - qui bien sûr est partie en claquant la porte - de les rejoindre. le thème de l'amitié salvatrice pour des jeunes filles qui se sentent « inadaptées », c'est plutôt sympa, ça fonctionne bien.

Ce n'est pas crédible du tout, mais ça se lit d'une traite, avec plaisir.
Je remercie les éditions Dargaud pour l'envoi, en avant-première et via net galley, de la bande dessinée : Filles uniques, tome 1 : Paloma.
Leur premier objectif consiste à convaincre Paloma de les rejoindre....
Paloma est le premier tome de la série Filles Uniques.
Et autant vous le dire tout de suite, uniques, ces filles le sont :) Même si elles ont un point commun : elles sont mises à l'écart par les autres voir même harcelées pour certaines. Et oui, dès qu'on ne rentre pas dans la norme les autres le font remarquer !
L'une d'elle, Chélonia, invite Apolline, Céleste et Sierra à se regrouper pour former un club. Ainsi elles n'affronteront plus les autres toutes seules et c'est un moyen de surmonter ensemble leurs différences.
Leur première mission : demander à Paloma de les rejoindre, ou plutôt pour réussir à la convaincre car la jeune fille refuse, évidemment !
Mais qui est donc Paloma ?
C'est une adolescente rebelle et solitaire qui a épuisé plusieurs familles d'accueil. Elle a un passé compliqué, que l'on découvre peu à peu, au fil des planches.
Elle vit désormais chez Liselotte, une femme habituée à héberger des jeunes en difficulté. La cohabitation n'est pas toujours facile mais la jeune sauvageonne s'adapte.. Il faudrait qu'elle arrive à surmonter son passé, qui la bloque. Y arrivera-t-elle ?
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, très prometteur, qui nous fait découvrir une jeune fille mal dans sa peau. Et il y a de quoi vu son passé...
Il est touchant de voir quatre autres jeunes filles différentes, que les autres rejettent, vouloir l'aider.
C'est une bande dessinée pleine de sensibilité, de bienveillance, même si Paloma est loin d'être facile ! Elle fait même preuve d'une sacrée dureté par moment.
Je trouve que les auteurs abordent avec énormément de justesse les thèmes de l'adolescence difficile et des dysfonctionnements familiaux.
J'ai été touché par les textes, très pertinents. J'ai apprécié les traits des dessins et la colorisation, qui est très réussie.
Paloma est une très bonne dessinée qui mérite cinq étoiles et que je recommande sans hésitation.
Si j'ai l'occasion je lirais les futurs tomes avec plaisir.
Je ne sais pas pourquoi la bande dessinée pour ado n'utilise que des stéréotypes et des clichés. Il y a la révoltée, la harcelée, la lesbienne, l'intello solitaire… Ça donne une histoire efficace, bien menée, illustrée avec soin, avec un bel équilibre des couleurs, mais l'ensemble est sans personnalité, formatée et déjà vue, pleine de bons sentiments, défauts que je trouve récurrents chez Beka, je ne fais vraisemblablement pas partie de leurs fans (Beka est un couple). Pour le public visé, pourquoi pas, mais personnellement, je ne courrai pas pour découvrir la suite.
Paloma est une enfant "à problèmes", un "cassos'", une rebelle passée de familles d'accueils en familles d'accueils. Elle n'est encore qu'une enfant lorsque Liselotte l'accueille chez elle. Liselotte lui fixe un objectif : se faire des ami.e.s.
Quelques années plus tard, Paloma n'a toujours pas relevé le défi, bien au contraire. Jusqu'à ce que Chélonia, une élève de son école, lui impose de rejoindre le club des "mal-barrées" dont font partie Céleste, Sierra et Apolline depuis peu. Les quatre jeunes filles usent de leurs talents pour la convaincre de se joindre à leur clan tout neuf. Ce faisant, elles découvrent des secrets sur le passé de Paloma que même la principale intéressée ignore...

J'ai reçu le quatrième tome de la saga en service de presse numérique grâce à #NetGalleyFrance et cela m'a donné très envie de découvrir le début de l'histoire de ce club des 5 moderne et attachant. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, qui installe rapidement les cinq jeunes filles atypiques et les thèmes qui me sont chers : bienveillance, confiance en soi, sororité, entraide.... Les sujets difficiles sont abordés de façon très naturelle et avec beaucoup d'intelligence. le scénario est prenant (même si l'issue est plutôt attendue) et le rythme est parfait. Les jolies illustrations, toute en douceur et simplicité m'ont à nouveau fait penser aux dessins asiatiques (surtout japonnais - mais pas du genre mangas). le trait est fin, les dessins sont modernes dans tes tons relativement neutres et la colorisation est astucieusement utilisée pour changer de lieu ou d'époque.

critiques presse (7)
Bedeo
25 août 2021
À l’issue de la lecture de ces cinquante-six pages, on veut bien devenir une famille d’accueil pour ces personnages de papier !
ActuaBD
10 août 2021
On passe un merveilleux moment de bande dessinée en compagnie de ces touchantes jeunes héroïnes créées par les BéKa : on s’interroge, on se passionne, on est touché, et l’on rit, même si on écrase une larme vers la fin, preuve humide mais importante que les auteurs ont parfaitement réussi à conférer toute l’épaisseur et l’humanité nécessaire à ces Filles uniques. Un album réellement touchant, à ne pas rater !
Sceneario
21 juillet 2021
Ce premier tome des Filles uniques est assez intéressant, avec des thématiques très abordées aujourd’hui. On attend vivement la suite, avec des tomes peut-être plus portés sur les autres personnages, dont on a moins parlé dans ce premier volume.
LigneClaire
05 juillet 2021
BeKa au scénario (Champignac), Camille Méhu au dessin ont fait œuvre sensible, touchante et nécessaire avec des images fortes et très expressives.
Auracan
29 juin 2021
Un épisode inaugural fort attachant et qui semble augurer d'une belle série sortant des sentiers battus.
BoDoi
18 juin 2021
Un récit bien calibré, visuellement moderne et des problématiques concrètes: on n’aurait tort de bouder son plaisir.
BDGest
08 juin 2021
Prévue en cinq épisodes, cette série se révèle vraiment captivante et renouvelle le genre par l'angle choisi, car si la déprime occupe trop souvent les pensées et le cœur des ados, ils savent aussi se soutenir.
- (...) au cas où t'aurais pas remarqué, on n'est pas les reines de popularité de ce bahut. Avoir des potes, on sait pas faire !
- Et les autres, alors, comment ils s'y prennent ?
- Ben... ils se voient et ils parlent de trucs débiles !
- Genre ?
- Je sais pas, moi, des histoires de marques, de trucs à la mode, de stars de youtube, de foot... et puis ils fument, ils picolent, les mecs matent des pornos, les meufs se racontent leurs problèmes à deux balles... ils prennent des selfies pour les mettre sur Instagram... et surtout, ils se foutent de la gueule de ceux qui sont différents !
- Je voulais réunir toutes les filles zarbies, les solitaires, les rejetées du lycée... pour qu'ensemble on forme un club. Genre, "le club des mal-barrées".
- Non mais c'est quoi, ce délire ?
- Le but c'est de briser notre solitude, de rencontrer des personnes qui nous ressemblent, tout aussi inadaptées que nous. Ensemble, on pourrait devenir plus fortes, exister pleinement pour la première fois de notre vie. "La revanche des mal-barrées !"
Rien n'est plus difficile que de surmonter les injustices de la vie, tout particulièrement quand elles nous frappent dans l'enfance.
[Paloma à la personne qui l'accueille depuis plusieurs jours]

- Mais enfin, c'est quoi, ton problème ?
- Moi ? Je n'ai aucun problème. Toi, par contre, tu en as. Et plus d'un, même !
- Ah ouais ?! Et c'est quoi, d'après toi, mes problèmes ?
- Jusqu'à présent, tu as déjà eu familles d'accueil...
- 15 !
- Pardon, Paloma, 15. Et il est évident que tu n'as pas d'amis. Tu rentres toujours seule du collège, et tu n'appelles jamais personne avec ton portable...
- Rien à foutre, des amis ! J'en veux pas !
- Ensuite, je suis ta dernière chance si tu veux éviter un centre pour adolescents à problèmes...
- C'est ça ! Et je dois la saisir ?
- Non tu fais ce que tu veux. La question est plutôt : est-ce que moi, j'accepte de te garder ?

Lire un extrait