Critique de LaetiF

LaetiF
02 septembre 2023
Paloma est une enfant "à problèmes", un "cassos'", une rebelle passée de familles d'accueils en familles d'accueils. Elle n'est encore qu'une enfant lorsque Liselotte l'accueille chez elle. Liselotte lui fixe un objectif : se faire des ami.e.s.
Quelques années plus tard, Paloma n'a toujours pas relevé le défi, bien au contraire. Jusqu'à ce que Chélonia, une élève de son école, lui impose de rejoindre le club des "mal-barrées" dont font partie Céleste, Sierra et Apolline depuis peu. Les quatre jeunes filles usent de leurs talents pour la convaincre de se joindre à leur clan tout neuf. Ce faisant, elles découvrent des secrets sur le passé de Paloma que même la principale intéressée ignore...

J'ai reçu le quatrième tome de la saga en service de presse numérique grâce à #NetGalleyFrance et cela m'a donné très envie de découvrir le début de l'histoire de ce club des 5 moderne et attachant. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, qui installe rapidement les cinq jeunes filles atypiques et les thèmes qui me sont chers : bienveillance, confiance en soi, sororité, entraide.... Les sujets difficiles sont abordés de façon très naturelle et avec beaucoup d'intelligence. le scénario est prenant (même si l'issue est plutôt attendue) et le rythme est parfait. Les jolies illustrations, toute en douceur et simplicité m'ont à nouveau fait penser aux dessins asiatiques (surtout japonnais - mais pas du genre mangas). le trait est fin, les dessins sont modernes dans tes tons relativement neutres et la colorisation est astucieusement utilisée pour changer de lieu ou d'époque.