Critique de Stophe86

Voilà enfin le cinquième tome pour qui j'ai lu toute la saga en vue de la rencontre Babelio. Comme tout les personnages, j'ai fait un petit voyage personnel que je regrette absolument pas.

Le tome cinq aborde l'enfance, la façon dont elle nous marque et les blessures qu'elle peut nous laisser. Bien que le scénario soit simple, c'est sans aucun doute l'album le plus fort de la série pour moi niveau émotionnel.

Aucune enfance n'est parfaite, mais chacune d'elle nous influence, nous forge et participe à l'élaboration de l'adulte que nous devenons. C'est parfois avec bonheur, parfois avec douleur mais celle-ci fera toujours partie de nous.

Cette période de notre vie si précieuse et primordiale nous conditionne nous, notre vie et allant même jusqu'à parfois nous fermer certains horizons possibles. Nous grandissons dans ce contexte, renvoyant une image de nous à notre entourage qui n'est qu'un reflet déformé de nos luttes intérieures et des épreuves que nous avons subit pour grandir car tel un iceberg, le principal restera caché en nous sous la surface.

C'est donc un album à coeur ouvert qui je pense parlera à tout le monde et qui moi en tout cas m'a particulièrement touché. Donc oui, définitivement oui, je vous dit d'aller ouvrir ces albums sans vous promettre quoique ce soit mais en ayant la certitude que pour la plupart vous apprendrez quelque chose sur vous en parcourant ces pages.