Le jour où tome 5 sur 8
Bamboo Edition (19/08/2020)
4.1/5   290 notes
Une « feel good » BD pleine d’optimisme !

L’hiver, en fin de journée… Une tempête de froid et de neige s’abat sur Paris, bloquant plusieurs personnes dans la librairie de Clémentine. Dont Guillaume et Naori, maintenant installés dans la capitale, ainsi que Chantal l’écrivaine. Cette bulle de temps imprévue sera l’occasion pour chacun de faire remonter ses souvenirs d’enfance, de réfléchir au poids de l’héritage familial, de l’éducation qu’il a reçue, ... >Voir plus
Que lire après Le Jour où, tome 5 : La nuit s'est levéeVoir plus

Marko

3.92★ (4395)

8 tomes

Un petit goût de noisette, tome 1 par Vanyda

Un petit goût de noisette

Vanyda

3.38★ (49)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Me revoici avec le cinquième tome de la série le Jour où... Clémentine est de retour et c'est dans sa librairie que se passe cet épisode, un soir une tempête de neige, alors que quelques personnes se retrouvent bloquées dans la boutique. Dans l'atmosphère feutrée de la librairie éclairée à la bougie, chacun s'épanche, évoque le poids de la famille...
Je n'ai pas tellement aimé la façon dont la famille est décrite, les auteurs n'en présentant que l'aspect négatif : la famille apparaît comme forcément dysfonctionnelle, sans aucun contre-exemple pour compenser cette vision pessimiste de l'influence que peuvent avoir les parents sur leurs enfants.
En revanche, j'ai bien aimé les dessins et leurs couleurs chaleureuses, en particulier dans la librairie éclairée à la bougie. Cela donnerait presque envie de s'y abriter une nuit de tempête...
Cette bande dessinée reprend quelques personnages emblématiques déjà rencontrés dans les quatre précédents volumes.
L'histoire est très simple, plusieurs personnes vont se retrouver coincées dans une librairie parisienne durant une nuit à cause de la neige.
Elles vont en profiter pour raconter aux autres les traumatismes de leur enfance, à croire que personne n'a eu d'enfance heureuse et que nous sommes tous des adultes bousillés par nos parents !
Cette bande dessinée s'inscrit tout à fait dans la mouvance « feel-good ».
J'avais beaucoup aimé le premier tome, mais j'avais ensuite été déçue par les volumes suivants, que je trouvais trop pédagogiques et parfois un peu moralisateurs.
Les dessins sont très jolis, il en ressort une grande douceur, mais l'histoire est quand même très classique et ce n'est vraiment pas de chance qu'une dizaine de personnes rassemblées par hasard aient tous eu une enfance gâchée par leurs parents.

Une tempête de neige s'abat sur la ville et des clients qui fréquentent la librairie "La Passe-Livres", tenue par Sacha et Clémentine, se retrouvent bloqués tous ensemble à l'intérieur du magasin. Sur la proposition de Chantal, une romancière qui était venue dédicacer son livre, chacun va raconter un peu de son enfance et expliquer quel rôle ont eu ses parents dans sa vie, leur importance sur le choix de sa carrière, sur la construction de sa personnalité. Au fil de leurs confidences, les personnages vont se rendre compte qu'on ne peut pas changer le passé mais qu'il leur reste tout l'avenir à construire avec son héritage parental.

Depuis que je l'ai découverte, je suis une grande fan de cette série de BD "Le jour où...", aussi quand j'ai vu qu'un nouvel album était sorti, j'étais impatiente de le découvrir. Ce tome ressemble beaucoup aux précédents, sauf que cette fois, il aborde la question de la famille et du rôle que nos parents jouent sur notre vie.
J'ai particulièrement apprécié certains passages comme celui où Clémentine raconte comment les désirs inconscients de ses parents l'ont conduite à rétrécir son horizon et donc sa vie. Cette image en pleine page de la page 25 est très parlante.
Dans ce nouvel album, on fait la connaissance de nouveaux personnages qu'on va apprendre à découvrir d'une façon assez personnelle , ce qui est assez sympathique.
Le graphisme est toujours aussi agréable, simple, coloré et facilement accessible.
De plus, l'idée de cet album est originale et parlera à de nombreux lecteurs qui rêveraient de passer justement une nuit dans une librairie ou une bibliothèque.
Cet album peut toucher un large public car chacun a une famille et il n'est pas toujours facile de faire avec ce qu'on nous a transmis ou la façon dont on a été élevés.
C'est une BD qui se lit vite et facilement mais dont le contenu est loin d'être enfantin.
Il s'agit ici d'un huis clos de personnes prises au piège de la neige, bloquées dans la librairie de Clémentine.
La situation va permettre à chacun de s'expliquer sur ce que fut sa jeunesse et ce n'est pas plus réjouissant que cela.
Il semble, quand même improbable qu'autant de personnes réunies aient toutes été malheureuses dans leur petite enfance.
S'en suit, donc, des longues conversations sur le sujet.
J'ai eu du mal, car comme dit l'autre : quelle que soit la façon dont vous élevez vos enfants, ce sera toujours mal. Soit. Il n'en reste pas moins vrai que comme dit une autre : fichtre, vous n'avez eu que des mauvais moments dans votre jeunesse ? Ce qui est fort improbable. Tout le monde c'est quand même rare.
Autre temps, autre façon de voir les choses. Personnellement, à mon époque, nous n'avions pas droit au chapitre! Ai-je été plus malheureux? A voir. Mais ce n'est pas le propos.
Non je n'ai pas été convaincu par cette BD.
Les dessins de Marko sont gais, sympathiques, enjoués et bien colorés.
J'ai pu rencontrer Scénaristes et dessinateur chez Babelio récemment, que je remercie ainsi que Bamboo éditions de m'avoir fait parvenir le livre.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'aime beaucoup cette série de Beka et Marko.
Chaque tome est une belle leçon de vie, pleine d'émotions, de douceur et de questionnements existentiels intéressants.
Alors oui, c'est parfois un peu facile mais les réflexions de vie énoncées sont tellement pertinentes qu'elles méritent qu'on s'y attarde.

Ici, ce sont les liens familiaux et l'enfance qui sont décortiqués. Nous sommes une somme de choses et, notamment, la somme de nos traumatismes, de nos joies, d'enfants. Chaque personnage rencontré dans cette BD reflète quelque chose de son enfance une fois adulte, ce quelque chose que certains, certaines, lectrices, lecteurs, auront peut-être vécu et qui expliquera peut-être en partie l'adulte d'aujourd'hui. J'ai trouvais ça juste, bien amené.

critiques presse (2)
Sceneario
12 novembre 2020
Une histoire complète sur les souvenirs d’enfance et l’éducation dont la positivité fera de nombreux adeptes.
Bedeo
22 septembre 2020
Béka, le duo de scénaristes, écrit le nouvel opus de cette histoire chaleureuse et optimiste toujours dessinée par Marko. En ce qui concerne cette série, il faut parler d’un quatuor plus que d’un trio de créateurs, car on ne peut oublier les couleurs de Maëla Cosson, présente également depuis le premier tome.
Une histoire écrite par d'autres : nos familles, nos parents... où beaucoup de rôles sont déjà en place, y compris le nôtre mais personne ne peut vivre un rêve écrit par d'autres...
Nous naissons tous dans une histoires qui existe déjà. Une histoire écrite par d’autres nos familles nos parents ou beaucoup de roles sont déjà en place y compris le notre.
Ne pouvant rien essayer par moi-même, je ne risquais pas de rater...
Mais je ne pouvais pas non plus recommencer, réussir… et prendre confiance en moi.
On fera de notre mieux, Naori. Chaque chose l'une après l'autre. Un nouveau jour, puis un nouveau mois, et une nouvelle année...
J'ai décidé, depuis un voyage à Bali, en fait de ne plus voir ma mère.
Si vous la rencontriez en société, ma mère est charmante, admirée par tout le monde... Mais dans l'intimité...

Lire un extrait