Critique de tchouk-tchouk-nougat

Une tempête de neige s'abat sur Paris. Dans la petite bibliothèque de Clémentine, plusieurs clients se retrouvent coincés pour la nuit. Une ambiance idéale pour l'introspection.

Cette série feel-good va pour ce tome s'intéresser à l'éducation et à l'enfance.
Tous les protagonistes semblent avoir vécu une enfance merdique qui a fait naître des névroses tenaces. A tour de rôle il vont dire ce qu'ils ont sur le cœur et accuser leurs parents de leurs maux. Un récit qui met en avant les blessures de l'enfance qui retentissent et conditionnent nos vies d'adultes.
C'est certes une réflexion sur l'éducation et sur les transmissions involontaires aux enfants : Manque d'amour, manque de reconnaissance, manque de confiance, manque de cadre, manque de liberté... les carences sont nombreuses et selon leur dires impossible à éviter... Je l'ai donc trouvé particulier pessimiste et déprimant pour un tome sensé prôner l'accomplissement de soi et le bonheur.