Critique de juten-doji

Plutôt surprise par cette BD, en mal au début lorsque la situation comme les personnages me sont apparus comme superficiels et sans intérêt, puis en bien lorsque la situation a évolué pour dévoiler une histoire à laquelle je ne m'attendais pas du tout.

Guillaume décide d'accompagner Solène à Bali, un voyage qu'elle prévoit pour développer sa spiritualité auprès de grands maîtres avec des conférences et des activités bien structurés, une spiritualité que Guillaume ne comprends pas. Lorsqu'ils doivent attendre leurs valises à l'aéroport, face à l'énervement du groupe d'initiés, stressés de manquer leurs leçons de méditation, Guillaume propose de rester et de les rejoindre plus tard, une fois les valises reçues. C'est le trajet de Guillaume, ses rencontres, ses discussions avec des locaux et des réflexions spirituelles bien plus simples mais plus profondes que celles du groupe de "connaisseurs" qui nous sont racontées. Certains ont besoin de structure et de contrôle dans leur vie, même pour se relaxer, d'autres ne se trouvent qu'en lâchant prise.

Les principes énoncés sont simples, mais nous concernent tous de par le large éventail de situations auxquels il peuvent s'appliquer. Beaucoup de leçons de vie sont sous notre nez, encore faut-il prendre la peine de regarder. J'ai aimé et je vais sans doute lire les autres volumes de cette série que je découvre avec ce numéro 4.