Critique de Noiredencre

Un deuxième tome que j'ai trouvé plus abouti et plus satisfaisant quand bien même très violent.
Le décor est identique au premier tome mais les relations humains/robots sont ici très manichéennes. Les robots se revendiquent comme des « personnes mécaniques » et cela ne plaît pas à tous les humains qui souhaitent continuer à les asservir et se sentir supérieur. Chacun à sa place n'est-ce pas ?
Différents personnages (Eva, Malou, l'imprimeur, un domestique) sont particulièrement attachants et attendrissants. C'est assez curieux de constater que ce sont les robots qui parlent de la beauté du monde ! Une fois encore l'idée que les personnes « mécaniques » ont davantage de coeur et de sensibilité que les personnes « organiques » se développe au fil des pages. Il y a bien quelques humains ouverts d'esprit mais ils ne sont pas légions ; la bêtise et la méchanceté l'emportent. Cela ne saurait trop nous rappeler l'humanité que nous connaissons déjà … rien de nouveau sous le soleil !
L'intrigue est très classique somme toute, c'est surtout l'univers créé qui séduit ainsi que la beauté du graphisme.