Les coeurs de ferraille tome 2 sur 2
Dupuis (02/06/2023)
4.19/5   82 notes
Eva, une jeune vagabonde accompagnée de son chien Jesper, mène une vie de liberté, de solitude et de chapardage. Elle a un jour la bonne surprise de trouver un livre qui va lui bouleverser l'âme. Mais aussi bouleverser sa vie. Car Halfa, un riche suprémaciste, a chargé deux robots Limiers de retrouver les exemplaires de ce livre et d'assassiner son auteur, Weldon, un robot : laisser en circulation pareil ouvrage pourrait bien accréditer la thèse qu'une mécanique peu... >Voir plus
Que lire après Les coeurs de ferraille, tome 2 : L'inspirationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée L'inspiration, second tome de la série Les coeurs de ferraille.
Mais aussi bouleverser sa vie.
Car Halfa, un riche suprémaciste, a chargé deux robots Limiers de retrouver les exemplaires de ce livre et d'assassiner son auteur, Weldon, un robot : laisser en circulation pareil ouvrage pourrait bien accréditer la thèse qu'une mécanique peut avoir une âme.
Et ça, Halfa, qui craint que les robots ne remplacent les humains, ne le veut pour rien au monde.
J'ai adoré Debry, Cyrano et moi, premier tome de la série Les coeurs de ferraille. J'ai été tout aussi conquise par le second tome : L'inspiration.
J'avais hâte de le lire car je garde un excellent souvenir du premier tome, qui posait les bases de ce monde où humains et robots se cotoient.
Les robots sont les domestiques des humains. Ils n'ont pas le droit de créer, ils sont les esclaves des humains.
Mais un robot, lui, écrit des livres, des romans qui touchent le coeur de tous, y compris des humains !
Un homme, Halfa, trouve ça totalement contre nature. Alors il fait tuer tous ceux qui possèdent ce livre.
Eva est une jeune vagabonde qui a vu ses parents mourir sous ses yeux alors qu'elle était enfant. Elle se débrouille comme elle peut, notamment grâce à des cambriolages.
Un jour, le hasard met un livre sur son chemin. LE fameux livre interdit, écrit par le robot.
Alors, pour la seconde fois de sa vie, la jeune fille se retrouve face à des personnes qui veulent l'éliminer.
Tout cela pour éviter la diffusion d'un livre, c'est fou. Eva l'a adoré, il l'a touché en plein coeur, comme beaucoup elle aussi ne comprend pas qu'un robot ne puisse pas écrire s'il a l'inspiration.
Eva est une jeune fille très touchante, qui a perdu ses parents et qui n'a plus que son chien. J'ai adoré le personnage de cette jeune fille.
Elle ignore qu'en détenant un livre, un simple livre, elle se met en danger.
J'ai été captivé ce monde crée où humains et robots se côtoient. Un monde pas facile pour les robots, qui sont à notre service.
Et surtout, quel bel ouvrage :) Les textes sont pertinents. Mais, surtout, les illustrations sont superbes aussi bien au niveau des traits que de la colorisation.
Les deux tomes que composent actuellement cette série sont aussi réussis l'un que l'autre.
J'ai vraiment adoré ma lecture et je vous invite à les lire à votre tour.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Un deuxième tome que j'ai trouvé plus abouti et plus satisfaisant quand bien même très violent.
Le décor est identique au premier tome mais les relations humains/robots sont ici très manichéennes. Les robots se revendiquent comme des « personnes mécaniques » et cela ne plaît pas à tous les humains qui souhaitent continuer à les asservir et se sentir supérieur. Chacun à sa place n'est-ce pas ?
Différents personnages (Eva, Malou, l'imprimeur, un domestique) sont particulièrement attachants et attendrissants. C'est assez curieux de constater que ce sont les robots qui parlent de la beauté du monde ! Une fois encore l'idée que les personnes « mécaniques » ont davantage de coeur et de sensibilité que les personnes « organiques » se développe au fil des pages. Il y a bien quelques humains ouverts d'esprit mais ils ne sont pas légions ; la bêtise et la méchanceté l'emportent. Cela ne saurait trop nous rappeler l'humanité que nous connaissons déjà … rien de nouveau sous le soleil !
L'intrigue est très classique somme toute, c'est surtout l'univers créé qui séduit ainsi que la beauté du graphisme.
Eva, une jeune vagabonde accompagnée de son chien va se retrouver en possession d'un livre interdit puisqu'écrit par un robot. Deux robots limiers sont chargés de retrouver ce dernier exemplaire imprimé, mais aussi d'éliminer l'auteur.
Après un premier tome qui m'avait enchanté, le duo Béka et José Luis Munuera transforme l'essai avec ce deuxième tome.
Avec une intrigue indépendante de celle du premier, mais qui se déroule dans le même univers, cet album nous plonge une nouvelle fois dans un monde qui ressemble furieusement au sud des États-Unis au 19ème siècle, où les robots ont pris la place des esclaves. le récit est riche en rebondissements et en émotions, avec des personnages attachants et un épilogue rempli d'espoir.
Côté dessins, c'est toujours un vrai plaisir pour les yeux, avec une très belle palette de couleurs et une finesse de traits qui offre une multitude de détails aux planches qui défilent sous nos yeux.
Dire que j'ai hâte de découvrir un troisième opus de cette série est un euphémisme tant j'ai apprécié ce deuxième tome.
De retour dans un monde qui ressemble à s'y méprendre aux États-Unis des années 1850-1900, mais dans lequel les robots sont les esclaves des hommes. Après l'histoire d'Iséa, qui nous a été contée dans le premier tome, c'est au tour d'Eva, autre jeune fille, plus âgée, qui subsiste comme elle peut, étant vagabonde, avec pour seul ami Jesper, son chien, de devenir la protagoniste de ce second tome.

La littérature, toujours au centre, prend cette fois un autre tournant, puisque, de classiques comme Cyrano de Bergerac, il n'est plus question ici : c'est un autre livre, qui inquiète les autorités, qui doit être à tout prix supprimé, qui pourrait bouleverser le monde, dans la hiérarchie qu'ont voulu les Humains entre eux et les robots. Et c'est en découvrant ce livre que le destin d'Eva sera, bien évidemment, bouleversé, son passé avec.

Toujours, comme pour le premier tome et les autres bandes-dessinées de José Luis Munuera, je suis conquise par les graphismes, les choix de couleurs, de tons, qui mettent parfaitement en valeur les choix narratifs de BeKa, qui m'ont davantage convaincue cette fois.
J'ai en effet trouvé l'intrigue un peu plus originale - sans être pour autant révolutionnaire -, les personnages plus intéressants, et l'ensemble davantage porteur de réflexions, sur la création artistique, sur la véritable humanité, notamment.

Je remercie les éditions Dupuis et NetGalley de m'avoir permis la lecture de ce second tome.
J'ai eu quelques appréhensions avant de plonger dans ce nouveau tome, craignant qu'il ne soit pas à la hauteur du premier. Cependant, même s'il s'éloigne de l'histoire précédente, j'ai été agréablement surprise. Les robots esclaves m'ont rappelé l'univers de Miyazaki, avec une humanité touchante. Les auteurs ont su les rendre plus vrais que nature. Malgré ma déception de ne pas retrouver les anciens personnages, l'intrigue captivante m'a emportée.
Graphiquement, le dessin est toujours aussi bon, mais sans grande évolution. L'histoire d'Eva, traquée par les autorités, est poignante. Elle fait face à l'adversité avec son fidèle compagnon, Jesper. La rencontre entre Eva et le réseau de résistance robotique promet une intrigue captivante.
Bien que différent du premier, ce tome a su me captiver. Il soulève des questions sur notre avenir et nos erreurs passées. Une lecture qui invite à réfléchir. Partagez vos impressions avec moi !
Mon avis détaillé

Lien : https://lesparaversdemillina..

critiques presse (1)
LigneClaire
16 juin 2023
Dans L’Inspiration, au sein d’une Amérique du Sud profond auprès des bayous de Louisiane, une jeune fille va être celle qui va donner le coup de pouce pour un futur meilleur et se venger en même temps.
Mais les mots sont dangereux ! Nous ne pouvons pas les laisser parler d’eux-mêmes comme s’ils étaient égaux. Sinon, ils finiront par le croire. Ils sont nombreux et puissants, ils peuvent réclamer les mêmes droits que nous. Ils peuvent nous remplacer !
Les bons livres sont comme la vie : parfois heureux, parfois tristes mais ils valent toujours la peine. Et avec un bon livre, tu ne seras jamais seule !
Un livre qui n'est pas publié ne peut pas être lu. Et un livre qui n'est pas lu, c'est un livre qui n'existe pas... Mais un livre qui est lu, c'est une voix qui ne s'éteint pas.. qui vit pour toujours.
Les bons livres sont comme la vie : parfois heureux, parfois tristes... Mais ils en valent toujours la peine !
Les bons livres sont comme la vie ! Parfois heureux, parfois tristes .. Mais ils en valent toujours la peine. Et avec un bon livre, tu ne seras jamais seule !

Lire un extrait