Critique de helolitla

Suite de cette bande dessinée dont le premier tome m'avait interpellée, avec son univers mêlant robots et humains. Suite sans être une suite, car nous suivons de nouveaux personnages, tout en évoluant dans le même univers.

Tout commence avec la jeune Eva, une jeune cambrioleuse, qui découvre un jour un roman qui la bouleverse. Mais aussi un roman qui la place dans une situation dangereuse : il a été écrit par un robot, et son auteur est recherché par les Robots Limiers pour être exécuté.

Un robot qui écrit des livres, des livres qui touchent le coeur des humains. J'ai beaucoup aimé cette idée de départ. L'univers est bien sombre, les discriminations et la violence y sont nombreuses. En plus de cela, cette bande dessinée dénonce la censure. Ici, tous les moyens sont mis en oeuvre pour empêcher la diffusion d'un ouvrage jugé dangereux subversif… au détriment de la liberté d'expression.

Comme pour le précédent tome, on alterne entre actions, péripéties, et petites touches d'émotions. C'est une BD qui se lit vite, qui nous entraîne jusqu'au dénouement final.

Une lecture intéressante, qui pose de belles questions.